Amédée Saint-Germain

Catégorie(s) : Bordeaux

Localisation

Amédée Saint-Germain

Les points forts du quartiers

Accès direct à la gare Saint-Jean SNCF via le mail piéton

Une grande place animée autour des commerces de proximité

Un mail vert de 350 mètres de long

10 fois plus d’arbres (250)

Transformation d’un site ferroviaire en quartier

Un quartier hyper connecté intégrant logements, bureaux et commerces de proximité

Le quartier Amédée Saint-Germain se situe sur un ancien site ferroviaire, il est aménagé autour d’un mail vert de 7 500 m² qui s’étire jusqu’à la gare Saint-Jean.Environ 200 arbres seront plantés dans le quartier, soit 10 fois plus qu’auparavant ! L’aménagement du quartier et la création du jardin du Sacré-Coeur diminuent de 25 % l’artificialisation des sols

Le quartier rejoint le jardin de l’Ars par le pont de la Palombe puis par une allée piétonne arborée, la promenade des forges. Les citernes, monument patrimoniale restauré, trône au milieu d’un grand espace public et donne ainsi son nom à la  grande place du quartier : La place des Citernes.

Côté habitation, le quartier prévoit la construction de 679 logements dans sa partie centrale. Ils sont réalisés dans le respect des règles fixées par l’établissement public afin de favoriser l’accès au logement de tous les ménages. À l’achat, 111 logements sont vendus moins de 3 000€ TTC par m² de surface habitable (sous condition de ressources), dans le cadre des dispositifs d’accession aidée à la propriété. Les 305 autres sont soumis à un  prix moyen maximum, qui est sensiblement sous la moyenne des prix constatés sur la Métropole. En matière de logements locatifs sociaux, 263 logements (toutes catégories confondues) sont construits dans le quartier. Au total, les grands logements (T4 et +) représentent 25% de l’offre du quartier, pour pouvoir accueillir les familles.

Amédée Saint-Germain en images

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 2 COSA
Dessin rue de la Compagnie du midi
Dessin rue de la Compagnie du midi Dessin rue de la Compagnie du midi - LAN

Un quartier riche en commerces et services

Des commerces et services pour les usagers (habitants, salariés) d'Amédée Saint-Germain et ceux des quartiers limitrophes.

Au cœur du quartier, l’ancienne halle aux briques est convertie en halle de marché pour accueillir des commerces alimentaires, des cafés et bar à vins. Rue de la Compagnie du midi on trouvera ainsi une boulangerie, boucherie, superette, bureau de presse, salon de coiffure, salon esthétique.

Un restaurant d’entreprise est également programmé, ainsi que des services plus atypiques comme une recyclerie et une offre hôtelière de nouvelle génération, intégrant une salle de concert et un bar rayonnant au-delà des usages du quotidien.

Tous ces commerces nouvellement implantés à Amédée Saint Germain ont pour vocation de répondre aux besoins des nouveaux usagers du quartier mais aussi à ceux des quartiers limitrophes, comme celui du Sacré Cœur dont l’offre est historiquement limitée.

Des équipements pour s’aérer et apprendre

Au sein du quartier, les habitants et promeneurs bénéficient d’une aire de jeux pour enfants et des agrès sportifs livrés dès 2021. Le mail du sacré Cœur offre  7500m² d’espace verts et arborés (250 plantations)

A 500 m, dans le quartier voisin d’Armagnac, de l’autre côté du pont, une école maternelle-primaire de 18 classes est programmée. Un nouveau collège est par ailleurs en cours de construction quartierde  l’Ars, à proximité du jardin pour une ouverture à la rentrée de septembre 2022.

Le saviez-vous ?

L’ancien château d’eau des ateliers ferroviaires de Bordeaux Saint-Jean, rebaptisé « Les Citernes » est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 2018 (affectataire EPA Bordeaux-Euratlantique). Il fut édifié entre 1854 et 1857 par la Compagnie des chemins de fer du midi. Il servait à l’alimentation en eau des machines à vapeur et aux pompiers. Construction hybride entre aqueduc et viaduc, les 4 arcades, en pierre de taille de plein cintre, sont surmontées de quatre citernes en métal, culminant à 15 m de hauteur. Cet édifice trônera au centre de la future Place des Citernes comme nouvelle « place du village ».

Un quartier connecté

Une circulation apaisée, priorité aux piétons et vélos

Pour garantir la tranquillité piétonne et assurer la fluidité de la circulation, de nouvelles voies sont créées, dont la rue de la Compagnie du Midi, la rue des Ateliers et le pont de la Palombe. Ces infrastructures offrent respectivement un long mail réservé aux piétons, un déport du trafic automobile de transit et un nouveau franchissement des voies ferrées.

Au total, 85% des espaces publics du quartier sont piétons.

En matière de stationnement, des parkings intégrés au socle des immeubles et ouverts au public, proposeront plus de 1600 places empêchant ainsi un report sur la voie publique du côté du Sacré-Cœur.

Enfin, le fonctionnement du Pont de la Palombe avec le Pont du Guit vont fluidifier et améliorer la circulation existante pour tous les types de mobilités.

Le pont de la Palombe

Le pont de la Palombe permettra lors de sa mise en service (T2 2022) de former avec le pont du Guit un grand giratoire à sens unique. Il reliera les quartiers Amédée Saint Germain et Armagnac.

L’ architecture du quartier respecte les codes de la ville de pierre

Pour l’harmonie avec le quartier du Sacré-Coeur, l’architecture d’Amédée Saint-Germain fait l’objet d’une attention particulière. La blondeur des façades et la reprise du style bordelais en vis-à-vis sont privilégiées. La transition entre les deux quartiers est assurée par une montée progressive des hauteurs en direction des voies ferrées.

La mémoire ferroviaire des lieux est également mise en valeur, grâce à la conservation et la rénovation des citernes et de plusieurs bâtiments patrimoniaux.

Dates clés du quartier

Première poussée du Pont de la Palombe

Décembre 2017

Premières livraisons du mail du Sacré-Cœur

2021

Finalisation de la place des Citernes

2022

Comment venir ?

  • Des voies cyclables apaisées pour rejoindre la gare, la place d'Armagnac et le Jardin del'Ars
  • Nouvelle ligne de bus express (BHNS) qui reliera le campus universitaire de Talence à la rive droite à venir
  • Accès direct à la gare Saint-Jean SNCF via le mail piéton
  • Deux parcs de stationnement totalisant plus de 1000 places ouvertes au public
  • Connexion au quartier Armagnac par le pont du Guit et le nouveau pont de la Palombe

Dernière mise à jour : 25 février 2021

Les projets liés