Commerces

Des commerces de proximité et des commerces indépendants

L’animation des espaces publics et la vie des quartiers passent notamment par l’implantation ou le maintien des commerces de proximité. La qualité du cadre de vie est une priorité pour Bordeaux Euratlantique.

Afin de répondre aux besoins des habitants, salariés et  voyageurs tout en préservant les commerces déjà implantés, et plus généralement pour conforter les commerces du centre-ville de Bordeaux, l'EPA Bordeaux Euratlantique s’appuie sur trois principes :

  • Seulement 2/3 du potentiel commercial généré par les nouveaux habitants, les emplois et les voyageurs engendre la création de nouveaux commerces ;
  • La stricte limitation du nombre de nouveaux supermarchés ;
  • L’accompagnement de la transformation des quartiers, en requalifiant les secteurs qui le nécessitent, de façon à renforcer les continuités commerçantes là où le besoin existe .

Pour garantir des quartiers à haute qualité de vie sociale et environnementale, la localisation et le maillage des commerces de proximité est essentiel pour permettre aux habitants et aux salariés du territoire de disposer, à grande proximité, de services de qualité. L’offre se constitue de la façon suivante :

  • 6 polarités commerciales de proximité : les commerces sont concentrés autour des espaces publics ordonnant la vie sociale du territoire (Les Citernes, Armagnac, Corto Maltese, Belvedère, Halle Desse, Jean Dupas) ;
  • 1 polarité commerciale d’équilibre : la Rue Bordelaise, nouvelle rue tracée entre la gare Saint Jean et le Parc Descas sur le quai de la Garonne. Le projet mêle commerces, services, logements et bureaux, économie sociale et solidaire ;

 

La vie de quartier dépend également, pour une large part, de l’installation durable de commerçants indépendants. Pour favoriser l’implantation de commerces de proximité (boulangerie, boucherie, cordonnerie etc.), l'EPA Bordeaux Euratlantique a mis en place une stratégie et des outils qui permettent de réguler la typologie des commerces créés et, surtout, d’instituer un encadrement des loyers pour favoriser l'implantation de commerçants indépendants.

L’OIN s’est engagé dans la maîtrise des loyers pratiqués les premières années pour permettre l'implantation de commerçants indépendants, de même que la recherche du maintien d'une programmation équilibrée sur chaque polarité, exige :

  • De disposer d'un petit nombre d'investisseurs commerciaux sur les polarités de quartier de façon à éviter une hyperspécialisation des commerces vers des commerces peu utiles pour les résidents ;
  • D’encadrer les loyers et mesures d'accompagnement pratiqués par les propriétaires vis à vis de leurs locataires de façon à permettre l'implantation effective des commerces de proximité souhaités.

Pour contribuer de manière directe à un fonctionnement équilibré de la métropole et prémunir l'OIN des risques associés à une spécialisation excessive, Bordeaux Euratlantique s'attache à maintenir au cœur de la zone dense les piliers de l'économie productive du territoire. Parmi eux le Marché d’intérêt national (MIN) bénéficie d’un emplacement stratégique pour développer de nouvelles activités, notamment en lien avec l’excellence alimentaire et la logistique de proximité des flux de denrées.

Soigner l’intégration urbaine des commerces pour étendre le centre-ville

La qualité du cadre de vie requiert également une intégration des commerces particulièrement soignée. Euratlantique a donc choisi d’implanter systématiquement les commerces en pieds d’immeuble et de les concentrer pour l’essentiel autour des équipements et d’espaces publics, en particulier piétons, desservis par le tramway ou des lignes de tram-bus.

La pharmacie, commerce de proximité du quartier Armagnac-Belcier

Pierre Castay a ouvert sa pharmacie au pied de la station de Tramway Belcier, sur le quartier Armagnac. Il nous explique pourquoi. - Bordeaux Euratlantique

Pierre Castay a ouvert sa pharmacie au pied de la station de Tramway Belcier, sur le quartier Armagnac. Il nous explique pourquoi. - Bordeaux Euratlantique

Dernière mise à jour : 16 février 2021