Les travaux et chantiers

Conscient de l’impact et des nuisances que peuvent engendrer les travaux d’aménagement auprès des riverains et des usagers, l’EPA Bordeaux-Euratlantique a mis en place un dispositif spécifique d’accompagnement.

Un règlement encadrant les chantiers

Pour limiter au maximum les nuisances engendrées par les travaux

De nombreux chantiers se déroulent simultanément sur le territoire de l’opération.

Ces travaux, menés par plusieurs acteurs, doivent être coordonnés pour permettre la réalisation de l’ensemble des opérations dans de bonnes conditions et limiter les gênes occasionnées aux usagers des quartiers. Cette coordination est réalisée par l’EPA.

Dans ce cadre, l’EPA a mis en place un règlement de chantier à faible nuisance (dit RCFN) pour encadrer le déroulement des travaux.
En cas de non-respect, des pénalités sont appliquées.

Ce RCFN est applicable à l’ensemble des chantiers : démolition, construction, réhabilitation de bâtiment.
C’est un document contractuel, annexé à la promesse de vente puis à l’acte de vente.

 

Une communication spécifique

Une charte commune à tous les chantiers

Afin de garantir la cohérence des messages et des supports d’information, l’EPA a défini une charte spécifique à la communication autour des chantiers : panneaux réglementaires (permis en construire ou de démolir), panneaux d’information, flyers, palissades, etc.

Ces règles communes sont utilisées tant par l’EPA que par les entreprises de travaux, maîtres d’ouvrages et/ou maîtres d’œuvre qui interviennent dans le cadre de l’opération.

Le document est disponible en téléchargement

Des communications ciblées pour prévenir en cas d'impact majeur

L’EPA, en tant que maître d’ouvrage des espaces publics réalise également des supports de communication (panneaux, flyers, lettre d’information) pour prévenir et informer des travaux à venir, notamment dans les cas suivants :

  • impact des travaux sur la circulation et les cheminements piétons ;
  • nuisances majeures (sonores, visuelles, …)

Une plateforme d'écoute pour poser toutes vos questions

L’EPA propose un dispositif particulier d’écoute et d’informations à destination de tous les usagers : 05 47 500 999

N’hésitez pas à consulter la rubrique FAQ.

Dernière mise à jour : 15 février 2021