Équipements publics

Équipements publics

L’EPA Bordeaux-Euratlantique intervient sur son territoire pour la viabilisation, l’assainissement, la réalisation de tous les ouvrages donnant de la valeur au terrain et la création d’espaces publics. Un des objectifs de l'établissement est de créer des quartiers vivants, à l'échelle humaine, structurés autour des espaces publics qu'il aménage. Afin de s'y faire, il est nécessaire de s'adapter aux besoins du quartier, en voici quelques exemples réalisés ou en cours de réalisation:

- Le jardin sportif Jardin Suzanne Lenglen modernise et remplace le stade Roland Garros, tout en essayant d'ouvrir ces espaces à un plus large public en lui proposant des espaces de détente, de promenade mais aussi d'apprentissage à travers la zone humide de 3600 m². 

 

- Le quartier du Belvédère beneficie aussi du parc aux Angéliques, reliant le pont Saint-Jean au pont Chaban-Delmas. A la place des vignoble des Queyries, la zone militaire et industrielle loge une vaste promenade végétalisée de 3,5 km donnant une vue sur la façades de pierre blonde de la rive gauche. Le parc porte le nom de la fleur Angélique des estuaires, qui était menacée d'extinction avant de devenir en 2007 une espèce protégée.  

 

- L’Ars était le secteur dédié au chalandage et au commerce automobile qui donnera lieu au deuxième plus grand parc public du centre, avec ses 8 hectares d'espaces verts. Ce nouveau poumon vert de la ville accueillera deux crèches, un collège et le groupe scolaire Simon Veil, ainsi que des voies piétonnes et vélos apaisées pour circuler en toute tranquillité.

Dernière mise à jour : 15 novembre 2021