Ars

Catégorie(s) : Bordeaux

Localisation

Ars

Les points forts du quartiers

- Plus de 8 hectares d'espaces verts

- Le centre ville de Bordeaux à quelques minutes via les berges de la Garonne réaménagées 

- Deux crèches, un groupe scolaire, un collège

 

 

- Des commerces de proximité sur la place d'Armagnac

- L'arrêt Carle Vernet du tram C et D à l'entrée Ouest du jardin

- Des voies piétons et vélos apaisées pour circuler en toute tranquillité

 

L'identité du quartier

La nouvelle entrée sud de la ville de pierre, de la place d'Armagnac aux berges de la Garonne en déambulant par le Jardin de l'Ars.

Le quartier de l’Ars offre une nouvelle entrée au sud du centre-ville de Bordeaux, à la jonction des berges, du boulevard Jean Jacques Bosc et du nouveau franchissement de la Garonne, le pont Simone Veil. Le quartier s’articule autour du jardin de l’Ars, nouveau poumon vert de la rive gauche dont les travaux ont démarré fin 2020. Les nouveaux équipements publics structurants en font un quartier connecté, animé où les services sont accessibles à pied : le groupe scolaire Simone Veil ouvert en 2020, le collège dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2022, la salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena de 11 000 places au débouché du futur pont Simone Veil.

Le Jardin de L’Ars

La nouvelle « bouffée d’air » de la métropole

Aménagé sur un secteur où l’on trouvait il y’a encore quelques mois entrepôts, commerce automobile et nappe de bitume, le Jardin de l’Ars redonne à la nature sa place en ville sur +de 8 ha. Il va permettre de relier la place d’Armagnac aux Berges de la Garonne prochainement réaménagées afin de rejoindre le centre de la ville de pierre par des voies apaisées et ombragées.

A termes, il doit intégrer le bois de Gattebourse, aujourd’hui non accessible aux promeneurs.

 

Un jardin pour tous et pour toutes les activités

Différentes ambiances rythment ce jardin et permettent à tous de se l’approprier : aire de jeux pour enfants, boulodrome, skate-park, terrain de molky, ping-pong, agrès sportif, espace détente et de pique-nique, etc.

Le chemin central propose une promenade ludique avec ses marquages au sol comme un damier, un jeu de marelle et des indications de directions et de distances.

Une promenade animée et aussi reposante grâce aux bancs, chaises longues et fontaines qui ponctuent les allées du jardin.

Le jardin, reflet de la palette végétale de la région

Entre milieu humide et milieu sec, le parc met à l’honneur la biodiversité et procure des ambiances paysagères spécifiques au territoire de la grande région bordelaise.

Le Jardin de l’Ars s’inspire des grands paysages de la métropole bordelaise et de la grande région au travers de marais ; de forêts aux boisements denses et mixtes alternés par des clairières ; de bosquets aux essences typiques des forêts des landes girondines ; de prairies …

Il ne s’agit pas de “miniaturiser” des paysages existants mais d’exprimer des variations, des ambiances à travers des plantations, des reliefs topographiques et la présence de l’eau.

Des logements pour les familles

Un quartier habité depuis 2018, année des premières livraisons d'immeubles

Comme sur l’ensemble des quartiers aménagés par l’EPA , la programmation de  logements s’adresse à tous, particulièrement aux familles, et pour tous les revenus.

On trouve ainsi sur le quartier 28,8 % de logements sociaux, 30,7 % de logements familiaux mais également des résidences etudiantes sociales et privées, une résidence intergénérationnelle, une offre de co living, etc.

Certaines résidences sont déjà habitées comme Résiden’ciel (80 appart), Green station (107 logements),  Horizons (183 log.), Hyde Park (110) et Innova (33 grands logements)

Les images du quartier de l'Ars

illustration 0
illustration 0 © Phil Labeguerie
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 3 © Sébastien Sindeu
illustration 4
illustration 4 © Phillipe Caumes
illustration 5
illustration 5 © Phillipe Caumes
illustration 6
illustration 6 © Phillipe Caumes
illustration 7
illustration 7 © Phillipe Caumes
illustration 8
illustration 8 © Phillipe Caumes
illustration 9
illustration 10
illustration 11
illustration 12
illustration 13
Quartier-Ars
Quartier-Ars Quartier-Ars - Philippe Caumes
illustration 15
illustration 16
illustration 17
illustration 18
illustration 19
illustration 20
Perspective
Perspective Perspective - Philippe Caumes

Une offre riche en équipements scolaires, culturels et sportif

Les équipements sur le quartier sont multiples :

-Le groupe scolaire Simone Veil ouvert depuis janvier 2020  compte 14 classes (4 classes maternelles et 9 élémentaires)

- La réalisation d’un nouveau Collège (ouverture en septembre 2022) par le département avec une capacité d’accueil 700 élèves

- La création de 2 crèches:

Une crèche multi-accueil interentreprises (30 berceaux)

Une crèche multi-accueil (environ 25 berceaux)

- Un pôle tourné vers l’enseignement supérieur avec  un nouveau campus dédié aux industries culturelles et l’implantation de l’école d’enseignement sup. des métiers artistiques ESMA (spécialisée dans les formations au cinéma d'animation et au design).

- L'aménagement d’équipements sportifs et pédagogiques, ouvert au public en dehors des heures scolaires : un gymnase, une salle de sport, un plateau sportif extérieur : 1 terrain de sport avec 1 terrain de handball et 3 de basket ball en transversal, 1 linéaire de course à pied (100 m) et un espace de saut et pentabond, ainsi que des vestiaires.

Une Maison des associations

Comment venir ?

  • Accès direct et rapide aux berges (3 min à pied) puis au centre ville de Bordeaux
  • Liaison directe à la rive droite via le futur pont Simone Veil
  • Deux parkings un de 700 places e un deuxième de 550 places
  • Tram C et D à l'arrêt Carle Vernet
  • La gare TGV et TER Bordeaux Saint-Jean à 8 mn à pied

Dernière mise à jour : 28 mai 2021

Les projets liés