Récit photographique

En 2019 l'EPA a lancé une mission photographique sensible

Regard sensible sur l'OIN

Métamorphose d'un paysage : promenons-nous sur l'OIN

En 2019, l'Etablissement Public d'Aménagement a sollicité le regard sensible d'une artiste, Anne-Laure Boyer, pour proposer un voyage en images.

A travers une commande photographique au long cours, Anne-Laure Boyer observe la métamorphose des territoires et du bâti, elle travaille dans les entre-deux et révèle comment les chantiers ouvrent des espaces où se chevauchent les temporalités. Elle saisit les interstices et révèle les perspectives qui composent ces tableaux parfois presque oniriques.

Dans le cadre d'expositions de rue sur le territoire, elle apportera une dimension supplémentaire, participative et une mise en perspective de l’évolution de notre ville. A travers un choix de photographies, on découvrira comment le territoire a évolué, redéfinissant ses frontières, au-delà des rails et du fleuve, de part et d’autre de la Garonne. Telles des mosaïques, ces expositions offriront une pluralité de points de vue et révèleront une identité en cours de construction.

Plusieurs expositions sont d'ores et déjà à découvrir : au square Modiano (près du Pont du Guit, côté Belcier) et dans la traversée du jardin de l'Ars.

Ce travail de mémoire photographique et de balade urbaine se poursuivra tout au long de 2021.

L’artiste : Anne-Laure Boyer est artiste plasticienne, architecte de la mémoire, sensible à la place des habitants dans les territoires, les lieux et les espaces vécus. Elle invente des processus de création ouverts et partagés, qui se développent sur le temps long. Avec la photo, la vidéo, la cartographie, le dessin, la collecte de paroles, d’histoires et d’objets, elle construit des projets qui invitent les vécus individuels et collectifs à se retrouver, en leur offrant des moments privilégiés, pour ouvrir des passages dans les labyrinthes du temps.

Pour suivre le projet, rendez-vous sur : http://qrco.de/bbii4D

www.instagram.com/annelaure_boyer

Anne-Laure Boyer

Dernière mise à jour : 15 février 2021