L’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique programme la construction de logements pour répondre à l’accroissement démographique de la métropole.
Des logements pour tous
Des logements accessibles, pour les personnes seules ou les familles
L’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique programme la construction de logements pour répondre à l’accroissement démographique de la métropole (croissance naturelle, croissance migratoire).
En tant que puissance publique, l’EPA prévoit les opérations de logements, identifie leurs implantations, définit sa programmation et fixe des règles imposées. Ces règles concernent notamment les différentes tailles des logements (du studio au T5), leurs typologies (logement social, en accession libre, accession encadrée, etc.), la structure, la qualité architecturale (ossature du bâtiment en bois majoritaire), la qualité d'habitat, la qualité des usages (espaces extérieurs, pièces en plus, rangements, confort thermique ou acoustique) et le prix. Ces règles permettent de garantir des logements de qualité et de favoriser l’accès au logement de tous les ménages quels que soient leurs moyens.
Ainsi l’EPA vend à prix fixe (et non aux enchères) les terrains qu’il aménage, cela permet de garantir un prix de vente moyen maximum à 3800 €/m² (hors exterieurs, hors parking). Entre 30% et 40 % des logements en accession à la propriété sont vendus à moins de 3 000 €/m² (hors extérieurs, hors parking) par le biais de différents dispositifs d'aide à l'accession à la propriété.
L'EPA prévoit également des logements dits spécifiques, en structure collective, à destination des étudiants et des personnes âgées.
Les chiffres clés
La stratégie en matière de logements de l'EPA Bordeaux Euratlantique

Quelle est le rôle et la stratégie de l'Etablissement public d'aménagement? Comment l'aménagement et la programmation d'un quartier sont-ils pensés, anticipés ? en matière de logements - Bordeaux Euratlantique
Dernière mise à jour : 15 février 2021