Emplois

Répondre de façon attractive à la demande d’emplois

Le premier objectif assigné à l’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique est de répondre de façon attractive et équilibrée à la demande d’emplois générée par la dynamique démographique et économique. Ceci se traduit par la localisation de 30 000 emplois supplémentaires à horizon 2030, aujourd’hui d'ores et déjà atteint à près de 30% avec 8 000 nouveaux salariés. Entre 2009 et 2019, les secteurs suivants ont connu d’importantes mutations:

  • Une hausse de 120% demplois dans le secteur des services .
  • Le secteur de l’hôtellerie restauration, un levier puissant de la création nette d’emplois, a connu une hausse de 77%.
  • Le développement des emplois dans le secteur du commerce de proximité
  • Le maitien des secteurs du commerce de gros, de l'inductrie et un développement important des emplois dans le secteur de la construction

A noter, pour le secteur de la construction, la mise en oeuvre dès le lancement de l'opération, de la clause d'insertion sur 5% des heures de tous les chantiers (aménagement public porté par l'EPA et projet portés par les promoteurs. Ainsi, via ce dispositif, plus de 200 personnes ont été embauchés en CDI ou CDD suite à la période d'insertion. 

Faciliter le recrutement en entreprise

Pour faciliter l’insertion professionnelle et le développement des emplois, l’EPA Bordeaux Euratlantique et la Maison de l’emploi de Bordeaux portent un partenariat innovant destiné à accompagner et à faciliter le recrutement des entreprises qui s’installent dans les secteurs de l’OIN. Cette démarche propose d'animer le fonctionnement des acteurs de l’emploi du territoire sous une bannière commune avec un contact unique. Cette expérimentation, lancée en décembre 2017, vise à construire une offre de service personnalisée « aide au recrutement » pour les entreprises, fondée sur une ingénierie de recrutement complète, de l’identification du besoin à la sélection finale des candidats (via un diagnostic RH, la mise à disposition d’un vivier de candidatures, l’organisation de job dating, de réunions d’informations collectives etc.).

Solidarité territoriale

L’EPA s’engage notamment dans le développement équilibré de toute la région, à travers des démarches de solidarité territoriale. Du fait de la spécificité régionale en matière de forêt cultivée, l'EPA s'est engagé dans la promotion de la construction bois et la réalisation effective d'immeuble à structure majoritaire bois. Ainsi, après des étapes sucessives de montée en puissance (premier bâtient tertiaire, tours, quartier entier), toute nouvelle construction sur un foncier cédé par l'EPA est et sera construit en structure majoritaire bois. Ces importants débouchés pour la filière industrielle de la construction bois doit servir de levier pour l'émergence et le développement d'une filière dédiée au niveau régional.

Dernière mise à jour : 15 février 2021