Illustation principale

Corto Maltese - Paludate

Catégorie(s) : Bordeaux

Localisation

Corto Maltese - Paludate

Les points forts du quartiers

La Méca, la Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle Aquitaine

La Halle Boca, lieu festif et de restauration

Corto Maltese : Le quartier créatif, sportif et festif de Bordeaux

Le quartier

Entre la Garonne et Belcier, le quartier Corto Maltese procède du profond renouvellement du quai de Paludate. Cette transformation est déjà particulièrement visible, avec l'installation depuis 2016 de plusieurs établissements tertiaires.

La poursuite de la rénovation des berges avec l'aménagement d'espaces publics généreux et arborés fait du quartier Corto Maltese un lieu de destination.

Le quartier, éponyme du nouveau parvis aménagé en son centre, conserve naturellement des traces de son passé comme la reconversion des anciens abattoirs bordelais en une halle hébergeant offre de restauration et commerces alimentaires (halle Boca).

Le quartier Corto Maltese demeure également un quartier créatif – grâce à la présence de la Maison de l'économie créative et de la culture en Aquitaine (MECA) – festif – grâce au maintien ou à l’implantation de plusieurs établissements de nuit avec une palette d’offre large allant du club de jazz, à La Plage, en passant par plusieurs bars de nuit ou d’after – et sportif – avec l’ouverture en 2022 d’une piscine opérée par l’UCPA, et un pôle destiné au bien-être et à la santé sur la tête du pont Saint Jean.

Aux beaux jours, les espaces publics généreux accueilleront également des manifestations festives de plein air. Pour toutes ces raisons, une attention particulière a été apportée pour éviter tout programme de logement donnant sur les quais.

Davantage d'équipements et de services

Riche en équipements publics (MECA, piscine), le quartier Corto Maltese dispose d'une programmation à dominante "café-restauration" composée de restaurants de toutes gammes, mais aussi de bars, clubs et boîtes de nuit.

Cette programmation répond aux besoins des milliers de salariés du quartier ainsi qu'aux promeneurs et touristes attirés par le réaménagement des berges de Garonne et les expositions de la MECA. Elle est complétée par une offre hôtelière de qualité (ouverture en 2018 d’un Garden Inn du groupe Hilton à l’extrémité de la Halle Boca), une auberge de jeunesse de nouvelle génération opérée par le groupe Meininger, et une résidence étudiante.

A cela s’ajoute une petite offre alimentaire de proximité, mais surtout par des services aux particuliers et aux entreprises (plusieurs crèches, agences bancaires,…).

Sur l'ensemble du quartier, 46% des surfaces commerciales créées font l'objet d'un encadrement de leur loyer.

Les images du quartier

Parvis Meca
Parvis Meca Parvis Meca - ©Sébastien Sindeu
Parvis Meca
Parvis Meca Parvis Meca - ©Sébastien Sindeu
illustration 2
illustration 2 ©Sébastien Sindeu
illustration 3
illustration 4
illustration 5
illustration 6
illustration 7
illustration 8
illustration 9
illustration 10
Rénovation d’une échoppe en commerces et atelier d’architecture (Atelier FGA, architectes).
Rénovation d’une échoppe en commerces et atelier d’architecture (Atelier FGA, architectes). Rénovation d’une échoppe en commerces et atelier d’architecture (Atelier FGA, architectes). - ©Sébastien Sindeu
L’intérieur de la halle Debat-Ponsan avant sa restauration et son réaménagement en commerces de bouche et restaurants (ANMA, architectes et urbanistes).
L’intérieur de la halle Debat-Ponsan avant sa restauration et son réaménagement en commerces de bouche et restaurants (ANMA, architectes et urbanistes). L’intérieur de la halle Debat-Ponsan avant sa restauration et son réaménagement en commerces de bouche et restaurants (ANMA, architectes et urbanistes).
La restauration et l’extension moderne de l’ilot fondateur du Groupe Bernard traduisent un ancrage historique fort et un élan vers l’avenir (Brochet Lajus Pueyo, architectes).
La restauration et l’extension moderne de l’ilot fondateur du Groupe Bernard traduisent un ancrage historique fort et un élan vers l’avenir (Brochet Lajus Pueyo, architectes). La restauration et l’extension moderne de l’ilot fondateur du Groupe Bernard traduisent un ancrage historique fort et un élan vers l’avenir (Brochet Lajus Pueyo, architectes). - ©Sébastien Sindeu
Sur le parvis et les marches de la MÉCA, badauds, touristes et habitants trouvent un nouveau point de repère, de convergence, au coeur du nouveau quartier Corto Maltese qui mêle bureaux, équipements culturels, commerces et logements.
Sur le parvis et les marches de la MÉCA, badauds, touristes et habitants trouvent un nouveau point de repère, de convergence, au coeur du nouveau quartier Corto Maltese qui mêle bureaux, équipements culturels, commerces et logements. Sur le parvis et les marches de la MÉCA, badauds, touristes et habitants trouvent un nouveau point de repère, de convergence, au coeur du nouveau quartier Corto Maltese qui mêle bureaux, équipements culturels, commerces et logements. - ©BordeauxEuratlantique
Vue aérienne du quartier Corto Maltese, dont la réalisation emblématique est la MÉCA.
Vue aérienne du quartier Corto Maltese, dont la réalisation emblématique est la MÉCA. Vue aérienne du quartier Corto Maltese, dont la réalisation emblématique est la MÉCA.

Dates clés du quartier

Aménagement du parvis de la gare Saint-Jean (côté Belcier)

2017

Mise en service de la rue des Gamins

été 2018

Mise en service du nouveau carrefour Beck

été 2020

Début des travaux de la promenade des Forges

été 2020

Livraison de la place d’Armagnac

Fin 2021

Fin des travaux du pont de la Palombe

2021

Livraison du Parc public Armagnac Sud

2022

Ouverture du groupe scolaire d’Armagnac

2024

Comment venir ?

  • 2 lignes de bus-tram/BHNS : la ligne campus - Bassens (à venir) et la ligne Saint-Aubin du Medoc –Bordeaux (à venir)
  • Pôle d'échange multimodal Saint-Jean, ligne C du tramway à moins de 300 mètres
  • 570 places de stationnement en 2017 complétées par un nouveau parking de 450 places en 2020
  • Extension du réseau de piste cyclable

Dernière mise à jour : 25 janvier 2021

Les projets liés