Illustation principale

L’EPA apaise l’entrée dans Bordeaux rive droite

À partir du 12 avril

Catégorie(s) : Actualité-événements Quartiers Projets

A terme, les deux entrées sud de Bordeaux seront pacifiées, accessibles à tous les modes de transports : rive gauche avec les berges et rive droite avec le nouveau visage du Boulevard Joliot Curie.

L’EPA apaise l’entrée dans Bordeaux rive droite

L'axe autoroutier du bd Joliot Curie se transforme

L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique poursuit la transformation de l’entrée sud de Bordeaux. L’axe autouroutier du boulevard Joliot Curie, rive droite, se métamorphose pour devenir une voie apaisée, de centre-ville, accessible aux piétons, vélos et bus. Cette opération de 7,7 millions d’euros s’ajoute à celle du réaménagement des berges rive gauche et témoigne des mutations de l’espace public, engagées actuellement par l’EPA.

 

Le boulevard Joliot Curie s’apparente aujourd’hui, dans sa forme et son usage, à un axe autoroutier, infranchissable, en plein cœur de ville. Dès 2022, après les travaux d’aménagements menés par l’EPA Bordeaux Euratlantique, cette voie stratégique permettra d’entrer au cœur de Bordeaux par une avenue de centre-ville à la circulation pacifiée.  L’exploitation de la largeur du boulevard est repensée ; l’espace est redistribué pour accueillir le bus express (bus à haut niveau de services) Campus-Bassens qui desservira également la gare Saint-Jean, une piste cyclable à double sens sécurisée, de larges trottoirs pour les piétons et personnes à mobilité réduite. Quant aux voitures, elles circuleront à 50 km/h sur 2x2 voies. Ces voies dédiées aux différents modes de déplacements (vélos, bus, voitures) seront séparées par de la végétation plantée en pleine terre. Enfin, les piétons traverseront le boulevard aisément et se déplaceront en toute tranquillité dans le quartier du Belvédère.

 

BOULEVARD JOLIOT CURIE

 

Maintien du double sens de circulation pour les voitures en 2 x 2 voies à terme et durant les travaux

 

Durée des travaux : à partir de mi-avril 2021 jusqu’à septembre 2022

 

Maitrise d’œuvre : TVK/INGEROP/P. ECOUTIN

 

 

L’EPA facilite les franchissements

 

Le pont Saint-Jean poursuivra la même logique de réaménagement à partir du 3e trimestre 2022 et rapprochera encore davantage les quartiers de la rive droite de la gare Bordeaux Saint-Jean et son pôle d’échange multimodal. Le pont sera ainsi facilement empruntable par les piétons, les vélos, le bus express (bus à haut niveau de service reliant le campus universitaire en rive gauche à Bassens en rive droite) et les voitures.

 

Ce nouvel aménagement du boulevard Joliot Curie est couplé avec la création de deux ouvertures (2024) sous les lignes ferroviaires qui séparent Bordeaux et Floirac depuis le milieu du XIXème siècle. Ils permettront de relier les quartiers de la Bastide, de la Benauge et du Belvédère au quai de la Souys ainsi qu’au futur parc Eiffel d’une surface de 21 hectares, développé sur les communes de Floirac et Bordeaux.

 

Le boulevard rive droite, les berges rive gauche

L’EPA a notifié récemment le marché pour les travaux d’aménagement des berges de la Garonne rive gauche entre le futur pont Simone Veil et l’extrémité du parc des Sports Saint Michel à Bordeaux. La voie rapide (ex A631) se transformera en une avenue paysagère apaisée et une large promenade tournée vers le fleuve pour piétons et cyclistes : la promenade de la Ribeira.

A terme, les deux entrées sud de Bordeaux, rive gauche et rive droite, seront pacifiées, accessibles à tous les modes de transports.

Dernière mise à jour : 19 avril 2021

Les infos liées