Logements

Pour accompagner la croissance démographique de la métropole bordelaise et de la Gironde, en proposant une alternative à l’étalement urbain, l’EPA Bordeaux Euratlantique vise, sur ces 5 territoires de projet, la production de 25 000 logements abordables pour accueillir 50 000 habitants d’ici 2040. Cet engagement représente à lui seul 15 % de l’objectif métropolitain.

La production de logements pour répondre aux enjeux actuels  

Face à la réalité du changement climatique et à la récente crise du logement, les partenaires mettent l’accent sur des points saillants en s’engageant à suivre les orientations stratégiques suivantes :  

  • Maintenir un objectif ambitieux de production de logements adaptée au territoire métropolitain ; 
  • Développer une offre de logements abordable et qualitative pour l’ensemble des ménages du territoire, et notamment à destination des familles et des travailleurs essentiels ;  
  • Amplifier les efforts de production de logements en faveur des étudiants et des seniors ;  
  • Élaborer une programmation permettant la réalisation des parcours résidentiels à l’échelle d’un même quartier et en adéquation avec les capacités budgétaires des ménages du territoire ;  
  • S’engager pour le confort d’usage et la qualité, participant à inscrire le logement dans une perspective durable ;  
  • Proposer des montages innovants répondant aux désirs d’habiter émergents.  

Des quartiers mixtes et accessibles 

Chaque quartier de l’OIN est conçu comme un lieu de vie complet, où se côtoient habitat, commerces, services, équipements publics, nature en ville et lieux de culture. Cette approche favorise une mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle.  

Ainsi, l’offre de logements conçue par l’EPA Bordeaux Euratlantique va du studio au grand logement familial afin de s’adapter à tous les profils et à tous les parcours de vie : étudiants, jeunes actifs, familles, personnes âgées, publics fragiles... À noter que des résidences adaptées pour étudiants et seniors sont prévues dans chaque quartier, avec un volet social affirmé. 

Dans une logique d’équilibre social, l’objectif de ces quartiers mixtes est de proposer, en s’adaptant à chaque ville :

  • 30 % de logements locatifs sociaux, pour garantir l’accès des ménages modestes à des quartiers bien desservis et bien équipés ; 
  • 20 à 30 % de logements encadrés, tels que l’accession sociale à la propriété, le bail réel solidaire (BRS), l’habitat participatif ou le locatif intermédiaire. 

Par ailleurs, les projets d’habitat innovant (collaboratifs, inclusifs, intergénérationnels) sont encouragés, de même que le développement d’espaces communs au sein des résidences (jardins, conciergeries, ateliers partagés et autres lieux collectifs) pour favoriser le partage de l’usage et la création de liens sociaux.  

La conception urbaine privilégie ainsi une ville des proximités, où tout est accessible en moins de 15 minutes à pied. Un soin particulier est apporté aux mobilités douces, avec un réseau de cheminements piétons et cyclables connectés au reste de la métropole. 

Une production responsable et durable  

La stratégie de production de logements est indissociable des enjeux climatiques. C’est pourquoi l’EPA Bordeaux Euratlantique a défini un référentiel d’exigences environnementales qui s’appuie sur trois piliers complémentaires :  

  • le confort d’usage en intégrant mieux les besoins et attentes des futurs habitants ;  
  • la renaturation, 
  • l’ambition énergie/carbone. 

La démarche de production responsable et durable commence alors dès le lancement des projets, avec la déconstruction sélective des bâtiments existants, le réemploi des matériaux et l’organisation de chantiers à faible impact. Au moment de l’élaboration des plans-guides, l’EPA systématise les études bioclimatiques à l’échelle urbaine. En conséquence, les lots immobiliers s’inscrivent dans ce cadre et contribuent à leur échelle aux conforts d’été et d’hiver des lots (thermique et visuel) dès les études de conception. 

Concernant cette garantie de qualité, l’EPA s’appuie sur l’obligation faite à tous les projets de logement de l’OIN d’obtention d’une certification ou d’une démarche qualité telle que la certification NF HQE niveau excellent 9* portée par l’organisme Cerqual. Elle permet de fixer des niveaux d’ambitions généralistes (qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique) et atteste de leur obtention par des audits indépendants. 

Les bâtiments sont conçus pour être durables, évolutifs et économes en énergie. L’EPA Bordeaux Euratlantique encourage donc l’usage de matériaux performants, le recours aux énergies renouvelables (comme le solaire ou les réseaux de chaleur urbain) et étudie des solutions comme la réversibilité des bâtiments ou le partage d’équipements. 

Dernière mise à jour : 29 août 2025