BureauLogement
Livraison : 2020

L’EPA Euratlantique a choisi le groupement Eiffage, Woodeum, 3F, Clairsienne et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés pour réaliser en bois massif CLT une tour de logement de 7 000 m², 57 mètres de haut sur 18 niveaux, en plein de coeur de Bordeaux, à proximité de la gare Saint-Jean et de la future gare LGV.

Il s’agit de la première tour en bois réalisée en France.
Baptisé HYPERION, l’édifice abritera 82 appartements pensés comme des maisons assemblées autour d’une rue verticale. Sur le plan environnemental, HYPERION inaugure une nouvelle génération de bâtiment à très basse empreinte carbone. La légèreté et la rigidité du bois massif CLT, combinée à la résistance du bois lamellé-collé et du lamibois ont permis de relever le défi technique de la hauteur.
WOODEUM intervient à la fois comme conseil-AMO Bois Massif et co-maître d’ouvrage auprès d’Eiffage Immobilier, promoteur et mandataire du groupement.

 

 

Immeuble bois :

Génération bas carbone
Biosourcé et recyclable, le matériau de construction bois massif CLT stocke le carbone au lieu de l’émettre. Il permettra à cette tour de participer activement à la réduction des émissions carbone et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. HYPERION s’inscrit naturellement dans la démarche du nouveau label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui vise la division par 2 de l’empreinte carbone des bâtiments neufs. La tour HYPERION servira de référence BBCA « immeuble de belle hauteur ».
Grâce au 1400 m3 de bois massif (CLT, LVL et BLC) mis en oeuvre, dont une partie sera issue de la forêt landaise, la tour va stocker l’équivalent de 1 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de carbone générées en moyenne par les consommations énergétiques d’un tel immeuble pendant plus de 9 ans.

Confort d’habitat et rapidité de construction
Les logements destinés à l’accession et au logement social offriront de grands volumes et des vues magnifiques.
Ils se prolongeront vers l’extérieur par de larges balcons et des jardins suspendus. Les habitants bénéficieront des qualités d’isolation thermique du bois et du confort d’un habitat naturel. Une grande partie des voiles de bois sera laissée visible, notamment en sous-face des terrasses. Au total, le projet réconciliera écologie, densité et qualité de vie.

Par ailleurs, l’utilisation de la technique innovante du bois massif CLT permettra un gain de temps significatif sur la durée du chantier, ainsi qu’une réduction par un facteur de 6 à 8 fois des rotations de camions pour l’exécution du gros oeuvre.
Après l’immeuble de 140 logements développé pour 3F à Ris-Orangis avec l’architecte JM Wilmotte, cette tour est le deuxième grand projet bas carbone en bois massif CLT issu de la collaboration entre Woodeum et Eiffage.

Plus d’infos :

www.eiffage-immobilier.fr

www.woodeum.com

Comment y aller ?

Proche de :

Tramway :
20 m station Carle Vernet, ligne C (2 stations de la gare Saint-Jean, 15 minutes des Quinconces)

Bus :
20 m ligne 11 (arrêt Carle Vernet)

VCub :
400 m station Belcier (Temps : 6 minutes)
750 m à pied Gare Saint-Jean Belcier (Temps : 11 minutes)

Hyperion
Autres projets

FICHE TECHNIQUE :

Quartier Carle Vernet / 90 rue Carle Vernet

Maître d’ouvrage : EIFFAGE IMMOBILIER

Architecte(s) : Jean Paul Viguier & Associés

Dépôt PC : juin 2017µ
Démarrage travaux : 2018
Surface totale (SP) : 22 000m²
Bureaux : 5000m2
Logements : 17000m², 243 logements
Commerces : 500 m²