La cité numérique

Pôle d’excellence aquitain sur les usages du numérique, vitrine et tête de réseau régional de la filière numérique, la Cité apportera les moyens matériels et humains au développement de cette économie.


Les partenaires de ce cluster sont : Bordeaux Euratlantique, Bordeaux Métropole, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et la Ville de Bègles.

La Cité Numérique se réalise dans un lieu atypique, ancien centre de tri postal d’un potentiel foncier de 27 000 m² jouxtant le site d’économie créative des Terres Neuves à Bègles, à 10 mn en tramway de la gare TGV.
Une équipe de maîtrise d’œuvre conduite par Alexandre Chemetoff est en charge de sa reconversion.
Elle proposera une offre de locaux et de services pour les entreprises, les écoles supérieures, les
demandeurs d’emplois et les habitants : offre tertiaire, incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises, espace de « coworking », centre de ressources.

Des fonctions

  • Tête de réseau numérique : boucle très haut débit, GIX et data center, réseau des médiathèques, des centres de télétravail et des 70 écrans numériques des cinémas d’art et essai,
  • Centre de ressources patrimoniales : numérisation du patrimoine artistique digital,
  • Mutualisation : matériel et applications numériques de traitement pour les agences régionales,
    les associations, les PME, etc.,
  • Studios virtuels en complémentarité avec le Pôle Image des Terres Neuves : studios avec décors virtuels basés sur la technologie HDR,
  • Living lab/Fab lab : laboratoires expérimentaux pour produits et applications numériques innovantes
    Les agences de développement technologique Unitec et Digital Aquitaine (cluster regroupant entreprises, chercheurs et formations) seront présents.

La Cité est le bâtiment étendard mis en avant dans la candidature French Tech Bordeaux Aquitaine.