Les espaces publics passent au BIM

Le BIM, qu’est-ce que c’est ?

Le BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment) est apparu en France au début des années 2010. C’est un processus/outil de travail utilisé de la conception à la construction voire la gestion d’un bâtiment, grâce à des maquettes virtuelles 3D intelligentes.

Une maquette BIM contient en effet l’ensemble des objets composant un bâtiment, leurs caractéristiques ainsi que leurs interactions. Ces informations permettent l’analyse, le contrôle et la simulation de certains comportements. Elles permettent par exemple de vérifier l’absence de conflits entre éléments (et ainsi de prévoir des réservations nécessaires en vue de la construction), mais aussi de simuler la consommation énergétique future d’un bâtiment en fonction de ses composants et ainsi de tester plusieurs scenarii.

Le processus BIM simplifie aussi la collaboration entre les acteurs d’un projet puisqu’il repose sur un standard ISO (16739:2013), permettant une meilleure interopérabilité entre les outils utilisés par l’architecte, les bureaux d’étude ou l’économiste dans la phase de conception d’un bâtiment.

Le contexte du BIM en France

Impulsé en janvier 2015 via le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) le BIM commence aujourd’hui à s’imposer dans les projets de conception de bâtiments, mais reste encore très expérimental dans les phases de travaux et de gestion de bâtiment, ce qui s’explique notamment par la temporalité entre le lancement d’un projet immobilier, sa construction et sa mise en exploitation.

Euratlantique se met au BIM

L’EPA Bordeaux Euratlantique a signé en juin 2015 une convention de recherche et développement avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), pour étendre les principes du BIM (bâtiment) à son environnement urbain (espace public). L’objectif est de permettre le développement d’usages nouveaux en termes de conception, d’analyse des coûts, de procédés constructifs de préfabrication, de visualisation 3D, d’anticipation en phase chantier ou encore de gestion optimisée des espaces publics dans le temps : le territoire du Belvédère constituera le site projet permettant de développer une démarche BIM à l’échelle de l’espace public. Le Building devient City, le BIM devient CIM !

En savoir plus sur la démarche mise en œuvre sur le Belvédère…