Newton

NEWTON : DE L’ENERGIE FOSSILE A L’ENERGIE RENOUVELABLE

Bordeaux-Euratlantique transforme l’ancien site Esso de Begles pour le reconvertir en parc de l’intelligence environnementale et y accueillir des activités de la croissance verte. Newton s’adresse aux entreprises de l’économie verte, aux porteurs de projets innovants qui contribuent à lutter contre le changement climatique.
Le parc s’étend sur 4,5 hectares et intègre déjà la société Valorem, spécialiste de l’éolien, une pépinière d’entreprises animée par Technowest, la fondation IFF Water, Fabinnov, URscop.

Une reconversion du site à l’image des entreprises accueillies

Un écosystème économique autour de l’économie verte

A l’image de ses premiers utilisateurs, Newton vise les entreprises dont l’activité contribue à la création d’emplois et la montée en compétence dans les secteurs de l’économie verte. La colocalisation de multiples acteurs économiques sur un site à leur image favorise la création de valeur et contribue à dynamiser une filière d’avenir.

Un aménagement soucieux de l’environnement

La construction d’un cheminement en bois entre les bâtiments va permettre aux piétons de se déplacer de façon agréable sur le site. Cette solution a été retenue afin d’éviter d’excaver des terres dont le niveau de pollution, élevé par le passé, est désormais  en dessous des seuils réglementaires. Les espaces verts ainsi que la diversité florale sont conservés pour offrir un cadre agréable et ombragé aux entreprises.

Rénovation des puits géothermiques

Le site est équipé d’un doublet géothermique basse température depuis 1982. Il est composé de deux forages et d’une installation géothermique permettant une réversibilité pour le chauffage et la climatisation des bâtiments du site. Ils ne sont plus exploités depuis une dizaine d’années et la ville de Bègles étudie leur rénovation afin de les remettre en service comme démonstrateur de Recherche & Développement, si l’équilibre économique le permet. Le parc Newton serait alors autonome en énergie, à l’image du projet Insulgrid.

 

CIM maquette CIM (City Information Modeling)

Bordeaux Euratlantique travaille sur la conception d’un CIM du parc Newton. Le City Information Modelling est un outil qui élargit à l’échelle du quartier  le principe du BIM. Il s’agit de représenter et de qualifier l’ensemble des données techniques (taille des bâtiments, matériaux des murs, performance énergétique, profondeur des réseaux, débit des tuyaux, etc.) sous format numérique en 3D. Cet outil vise à optimiser la conception, l’exécution et la gestion du site. Le travail du gestionnaire de site est ainsi facilité puisqu’il dispose d’informations précises comme l’emplacement des réseaux, le suivi de leur maintenance et de leur coût, l’approvisionnement des bâtiments, la consommation d’énergie, etc. Les dépenses énergétiques de Newton pourront ainsi être optimisées.

Deuxième site pilote CIM d’Euratlantique, ce projet figure parmi les premières expérimentations nationales et contribuera à l’émergence de nouveaux métiers.

 

Le parc se situe au cœur de Bègles, à proximité des commerces (boulangeries, pharmacie, supermarché, etc.), des transports (tram, Vcub, Blue Cub, gare de Begles) et des équipements publics.

Newton est ouvert sur le quartier résidentiel avoisinant avec la création d’un jardin de 3 500 m², soit un demi-terrain de football.

Une station Blue Cub sur le parvis

Blue Cub ouvre une station de service d’auto-partage de véhicules 100% électriques en libre-service, disponible 24h/24 et 7j/7 sur le parvis du parc Newton

A ce jour 71 stations sont opérationnelles sur dix communes de Bordeaux Métropole : Bordeaux, Bruges, Cenon, Floirac, Le Bouscat, Mérignac, Pessac, Talence et Villenave-d’Ornon. Le service s’est récemment étendu à Arcachon avec 4 nouvelles stations offrant la possibilité de se rendre sur le Bassin.

Les personnes travaillant sur le parc Newton peuvent dès à présent utiliser ponctuellement une voiture pour leurs déplacements sans contrainte d’essence, d’assurance, de frais de stationnement ni d’entretien.

Des services aux entreprises et aux salariés    

Le parc Newton comprend une pépinière dédiée aux entreprises et intègrera dans son développement immobilier, des espaces d’échanges entre les entreprises, une flotte de voitures électriques, un service de restauration, etc.

Des infrastructures se trouvent à proximité du parc Newton : une piscine à moins de 500 m, une salle de sports publique, une école, un crèche, un bureau de poste.

Une flotte de véhicules mutualisés

Un projet de flotte de véhicules partagés est en cours de développement. Ce service sera proposé aux salariés des entreprises installées sur le parc ; ils pourront ainsi utiliser les véhicules à titre professionnel et personnel. La flotte de véhicules mutualisés sera complémentaire de l’offre de mobilité existante sur Bègles et Bordeaux Métropole (transport public, vélo, marche, Bluecub etc…). Elle comprendra une vingtaine de véhicules de type hybrides rechargeables. Des bornes électriques de recharge seront installées à l’entrée du parc Newton pour alimenter en énergie renouvelables  les véhicules (via des panneaux solaires ou des éoliennes). La gestion du service (accès, réservation etc…) sera assurée par le matériel embarqué et les front et back-office d’une société experte en autopartage.