La MECA

La MECA, nouvelle appellation du Pole Régional de la Culture et de l’Economie Créative, va s’implanter sur les quais de Paludate, à l’emplacement des anciens Abattoirs  au bout de la halle Debat Ponsan, dans un ouvrage architectural ambitieux de 12 000 m². Cet équipement culturel, porté par la Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), verra le jour fin 2018. Il abritera le nouveau FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) et développera ses fonctions d’accueil d’artistes, d’acquisitions, de préservation et de diffusion des collections, d’expositions et de mise en valeur de l’art contemporain, ainsi que des agences culturelles du conseil régional (OARA et ECLA) et une salle de diffusion de spectacles et de conférences.
Sa programmation, son rayonnement régional et sa localisation en front de Garonne lui confèrent un statut particulier d’ « objet merveilleux ».

Cet équipement phare marquera ainsi le renouveau du quartier de Paludate et des Abattoirs et signera sa nouvelle identité en générant une véritable émulation autour de la dynamique artistique.
À travers cette opération se joue le rayonnement de ce quartier mais aussi d’un territoire, avec pour objectif de doter la Région Aquitaine d’un véritable outil de soutien et de promotion de la culture au-delà de ses frontières.

Située sur les berges de la Garonne, elle sera très visible depuis la rive droite de la Garonne, le pont ferroviaire et la passerelle Eiffel et aisément accessible depuis la gare et les berges.

Les oeuvres du Frac seront exposées dans un espace dédié à la future MECA (Maison de l’économie créative et de la culture) d’Aquitaine – Agence BIG

 

Une terrasse de 800 m² agrémentée d’oeuvres sera ouverte au public sur le toit de la future MECA (Maison de l’économie créative et de la culture) en Aquitaine – Agence BIG

 

Un restaurant sera installé au rez-de-chaussée de la future MECA, Maison de l’économie créative et de la culture d’Aquitaine – Agence BIG

 

Le parti pris architectural  du projet :
La MECA sera composée d’une arche percée en son centre.  Sa structure en béton sera recouverte de la pierre blonde de Bordeaux. Son entrée principale se fera par un jeu d’escaliers et de rampes en pente douce. Le bâtiment sera doté d’une terrasse imposante, regardant ainsi le Bordeaux historique vers l’ouest tout en pointant le nouveau quartier à venir, vers l’est. Ses jeux de géométries et ses lignes très affirmées marque l’entrée de ville, que ce soit par le train ou par la voiture, donneront l’illusion étonnante d’un bâtiment en mouvement, dont les perspectives et les points de fuite semblent se distordre à mesure que l’on s’en approche.

Un système de double rampes de 175 m entourera le bâtiment (Agence BIG)

Montant de l’opération MÉCA :
Le budget est de 52 000 000 € TDC (Toutes Dépenses Confondues) dont 27 840 000 € HT de travaux.