Innovation et économie

L’OIN Bordeaux Euratlantique a vocation à être un terrain d’expérimentation de politiques publiques et d’initiatives privées, un lieu où de nouveaux procédés et de nouveaux services sont mis au point.

Construction bois, évolutivité des immeubles, maquette numérique de territoire, cohésion territoriale ou sociale, voici quelques-uns des nombreux thèmes ayant fait l’objet de développements concrets ces dernières années.

L’innovation est considérée depuis l’origine comme une des clefs du succès de Bordeaux Euratlantique. L’ambition fixée en matière de modification des pratiques et des comportements, d’anticipation des usages et de traitement des contraintes naturelles, entre autres, exige un investissement technique, humain et financier significatif. L’EPA Bordeaux Euratlantique anime et coordonne toutes les parties engagées dans la transformation de ce territoire.

Pour relever ce défi, l’EPA Bordeaux Euratlantique promeut l’innovation et le développement de bonnes pratiques à différentes échelles et en s’appuyant sur un nombre restreint de principes :

  • dans ses propres pratiques d’aménageur ; pour surmonter les contraintes physiques des sites aménagés, tenir compte de la raréfaction de la ressource financière, contribuer à la croissance des entreprises innovantes en matière de développement urbain, etc.
  • en stimulant et en incitant les maîtres d’ouvrage publics et privés à développer de nouvelles pratiques ; pour que la stratégie de l’OIN en matière de développement durable se traduise par des réalisations concrètes et utiles au quotidien.

L’EPA Bordeaux Euratlantique s’est ainsi doté d’une direction transversale et innovation chargée de l’animation de cette politique. Sans être systématiquement à l’origine des projets, actions, ou stratégies d’innovation, elle crée, grâce à la mobilisation de tout le personnel de l’établissement, leurs conditions de réussite et de développement sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National.