Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées Européennes du patrimoine

15 septembre @ 10 h 00 min - 18 h 00 min

Gratuit

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018, Bordeaux-Euratlantique vous propose 2 balades découvertes sur la ZAC Bordeaux Saint Jean Belcier le 15 septembre :

Belcier sous un autre jour poétique et fantaisiste

La transformation du patrimoine économique de Belcier

  • 10h Balade artistique : Belcier, le partage de l’art

Découvrez les œuvres pérennes ou éphémères qui jalonnent le quartier et savourez les pépites cachées.

Engagé depuis sa création dans une démarche de mise en valeur des quartiers, l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique vous propose de découvrir la face artistique du quartier Belcier. Cette balade, animée par l’association l’Irrégulière, sera l’occasion de révéler la diversité des talents et expressions artistiques qui font vivre le quartier et lui donnent toute sa singularité. Narratives, figuratives, parfois presque invisibles mais toujours sensibles et inspirantes, les œuvres s’offrent aux passants au fil des rues comme une invitation à la rêverie.

A pied, en fauteuil, en famille, en poussette ou en trottinette, venez partager ce voyage à Belcier.

Une balade animée par l’association l’Irrégulière – Réservation conseillée auprès de l’association ou sur https://www.facebook.com/associationlirreguliere/

RDV Samedi 15 septembre à 10h devant la Maison du projet de Bordeaux-Euratlantique – arrêt tram C Carle Vernet.

 

  • 14h Visite autour de la transformation du patrimoine économique de Belcier

Découvrez les transformations du patrimoine économique (industriel, logistique…) du quartier Belcier en futurs lieux de vie et de convivialité.

Situé au cœur de la ville en mutation, le quartier Belcier devient désormais le prolongement du centre-ville de Bordeaux. Fortement empruntes de leur passé logistique et industriel, ses rues d’échoppes ou d’entrepôts sont propices à une nouvelle jeunesse.

Découvrez comment ce patrimoine économique est revalorisé en lieux de vie. A travers une déambulation dans les rues du quartier, partez à la rencontre des lieux forts en pleine transformation. Vous découvrirez comment la halle Debat-Ponsan, ancienne « halle aux moutons » des abattoirs, deviendra dans quelques semaines, le nouveau lieu tendance pour venir se restaurer , ou encore comment les entrepôts de vins et spiritueux Millésima vont s’ouvrir à l’œnotourisme. Nous poursuivrons avec la découverte de bâtiments atypiques (le Moulin de Saïgon, l’atelier de l’architecte François Guibert, le costumier Grout…), avant de terminer par une vue imprenable sur la verrière de la Gare Saint-Jean, récemment restaurée et emblématique de cette complicité discrète entre patrimoine d’hier et de demain.

Une balade animée par notre partenaire Com&Visit – Inscription obligatoire sur Com&Visit

RDV Samedi 15 septembre à 14h sur le Parvis Corto Maltese (face au 61 quai de Paludate) – arrêt de tram C Gare Saint Jean + 5 min à pied.

Détails

Date :
15 septembre
Heure :
10 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison du projet de Bordeaux Euratlantique
74/76 rue Carle Vernet
Bordeaux, 33800 France
+ Google Map
Téléphone :
0557144480
Site Web :
https://www.bordeaux-euratlantique.frconcertation/maison-du-projet/