Stratégie culturelle et économie créative

En tant qu’ensemblier, aménageur et animateur du territoire, l’Etablissement Public d'Aménagement Bordeaux-Euratlantique introduit la culture comme axe stratégique à part entière au sein de son projet urbain: une culture accessible, qui contribue au développement personnel des citoyens, à l’épanouissement des habitants et qui fasse résonner la filière d’économie créative visée d’autre part. Nos objectifs sont les suivants:

•Implanter des équipements culturels et des œuvres d’art de toute échelle et de toute discipline, en favorisant des logiques de parcours urbains et en répondant à des enjeux de fonctionnalité urbaine

•Favoriser l’émergence d’un écosystème culturel générateur d’emplois  

•Définir et raconter l’histoire romantique, passée et à venir, des quartiers 

•Contribuer à faire de Bordeaux un lieu incontournable de l’Art au niveau européen 

•Développer un modèle de financement pérenne reposant sur un recours réduit à la subvention publique

illustration 764
illustration 764 Anne-Laure Boyer

Un territoire en vie

L'Etablissement Public d'Aménagement, dès sa création, a souhaité intégrer une dimension culturelle à son projet pour accompagner l'activation des lieux et créer du lien sur un territoire en devenir.

Ainsi l'EPA, à travers la mobilisation des acteurs associatifs notamment, soutient, accompagne et organise des actions culturelles sur l'espace public ouvertes à tous.

Dernière mise à jour : 25 mai 2021