Concertation Saget

Enquête publique

Une enquête publique est prescrite du lundi 07 octobre 2019 au mardi 05 novembre 2019 inclus sur le territoire de la commune de Bordeaux, afin de recueillir l’avis du public sur la déclaration de projet en vue de l’aménagement du Secteur « SAGET » au sein de la ZAC « Bordeaux Saint-Jean-Belcier » sur la commune de Bordeaux et sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole.

Le responsable du projet est l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique, domicilié Le Prélude, 140 rue des Terres de Borde, CS41717 -33081 Bordeaux. Les informations relatives au projet peuvent lui être demandées par mail à : ep-saget@bordeaux-euratlantique.fr ou par tél : 05.57.14.01.70.
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consulter le dossier d’enquête, comprenant une évaluation environnementale et l’avis de l’autorité environnementale, à la cité Municipale 4 rue Claude Bonnier à Bordeaux ( box 27) et à la mairie de quartier Bordeaux Sud au 6 cours de la Marne à Bordeaux, aux jours et heures habituels d’ouverture au public où il pourra faire part de ses observations sur un registre d’enquête ouvert à cet effet.
Le dossier sera également consultable sur le site internet des Services de l’Etat en Gironde www.gironde.gouv.fr, rubriques «publications », «publications légales », « enquêtes-publiques ».

Le public pourra transmettre ses observations, à l’attention du commissaire enquêteur, par mail à l’adresse suivante : ddtm-spe2@gironde.gouv.fr en veillant à identifier l’objet de l’enquête ou par courrier adressé à la cité Municipale de Bordeaux 4 rue Claude Bonnier 33077 Bordeaux, siège de l’enquête.
Un accès gratuit au dossier sera ouvert au public sur le poste informatique situé à la cité administrative, 2 rue Jules Ferry à Bordeaux, à l’accueil DDTM.

Le Commissaire enquêteur M. Hugues MORIZOT, chargé d’intervention en environnement, se tiendra à la disposition du public pour recevoir les observations :
• lundi 07 octobre 2019 de 14h00 à 17h00 à la mairie de quartier Bordeaux Sud
• vendredi 11 octobre 2019 de 14h00 à 16h45 à la cité Municipale de Bordeaux
• vendredi 18 octobre 2019 de 14h00 à 17h00 à la mairie de quartier Bordeaux Sud
• mercredi 23 octobre 2019 de 09h00 à 12h00 à la cité Municipale de Bordeaux
• mercredi 30 octobre 2019 de 09h00 à 12h00 à la mairie de quartier Bordeaux Sud
• mardi 05 novembre 2019 de 14h00 à 16h45 à la cité Municipale de Bordeaux

A la fin de l’enquête, copies du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur seront tenues à la disposition du public à la Cité Municipale, à la Mairie de quartier Bordeaux-Sud, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer service des procédures environnementales cité administrative à Bordeaux, ainsi que sur le site internet des Services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr.

Le dossier de mise en compatibilité du PLU, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront transmis à Bordeaux Métropole pour approuver la mise en compatibilité du PLU. L’organe délibérant de Bordeaux Métropole disposera d’un délai de 2 mois pour approuver la mise en compatibilité du PLU.

Dès l’approbation de la mise en compatibilité du PLU, l’EPA Bordeaux Euratlantique adoptera la déclaration de projet.

 

Concertation préalable Saget
« Vue perspective de l’intention urbaine » – © Copyright  : Maison Edouard François/Apsys

Démarche de concertation préalable

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du secteur « Saget  » et en vue de la mise en compatibilité du PLU de Bordeaux Métropole, l’établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique a mis en place une démarche de concertation préalable (voir Avis de Concertation Préalable), qui s’est déroulée du mardi 8 au mercredi 23 janvier 2019 inclus.

La concertation préalable a été organisée sous l’égide de deux garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Madame Ingrid BUDA (ingrid.buda@ garant-cndp.fr) et Monsieur Sébastien CHERRUAU (sebastien.cherruau@garant-cndp.fr).

Le bilan de la concertation préalable

Les mesures mises en place par l’EPA suite à la concertation

  • Suite au bilan de la concertation préalable, l’EPA a déterminé les mesures qu’il juge nécessaire de mettre en place pour répondre aux enseignements tirés de cette concertation. Le rapport présentant ces mesures est consultable ci-après :
    Mesures EPA jugées nécessaires suite à concertation et annexes.