Concertation Préalable Saget

Concertation préalable Saget
« Vue perspective de l’intention urbaine » – © Copyright  : Maison Edouard François/Apsys

 

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du secteur “Saget ” et en vue de la mise en compatibilité du PLU de Bordeaux Métropole, l’établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique met en place une démarche de concertation préalable (voir Avis de Concertation Préalable), qui se déroulera du mardi 8 au mercredi 23 janvier 2019 inclus.

L’objet de la concertation

Par délibération du conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique (EPA) du 19 octobre 2018 a été décidée, en application des articles L.122-4, L.121-16, L.121-16-1, L.121-17, R.121-22 à R.121-24 du code de l’environnement une concertation préalable, dans la Zone d’Aménagement Concerté « Saint-Jean Belcier » sur le territoire de la commune de Bordeaux, afin de recueillir l’avis du public sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole par la déclaration de projet, relative à l’aménagement du secteur « Saget ».

La mise en compatibilité du Plan Local d’urbanisme de Bordeaux Métropole est nécessaire pour mettre en œuvre cette opération de renouvellement urbain destiné à créer une nouvelle centralité, à mieux relier les quartiers du sud de Bordeaux à l’hypercentre et la gare Saint-Jean aux berges de Garonne.

L’accompagnement par des garants

La concertation préalable est organisée sous l’égide de deux garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Madame Ingrid BUDA (ingrid.buda@ garant-cndp.fr) et Monsieur Sébastien CHERRUAU (sebastien.cherruau@garant-cndp.fr).

Comment s’informer et participer ?

  • Consultez le dossier présentant le projet ici ou à la Maison du projet Bordeaux Euratlantique (74-76 rue Carle Vernet 33800 Bordeaux, du mercredi au samedi, de 14h à 18h)
  • L’établissement public assurera des permanences à cette Maison du Projet pour échanger et répondre aux observations du public les 10 et 17 janvier de 17h30 à 19h30.
  • Pendant toute la durée de la concertation, des observations et propositions pourront aussi être adressées, avant clôture le 23 janvier 2019, à l’EPA Bordeaux-Euratlantique :
    • par écrit, sur le registre ouvert à la Maison du Projet précitée
    • par correspondance, à l’EPA (« Immeuble Le Prélude » – 140 rue des Terres de Borde – CS41717 – 33081 BORDEAUX cedex)
    • par voie électronique, à l’adresse : concertation@bordeaux-euratlantique.fr
  • Une réunion d’information pour les habitants est prévue le lundi 14 janvier 2019 à partir de 19h, au lycée Gustave Eiffel – entrée rue Ferbos – à Bordeaux.
  • Ces contributions feront l’objet d’un bilan de la concertation préalable consultable sur le site Internet du projet. Le bilan sera consultable sur le site internet de l’EPA (et non du projet, qui disparaîtra à la fin de la concertation).
  • Posez vos questions et/ou déposez votre contribution, via le formulaire ci-dessous.

Nous vous remercions pour vos contributions à la concertation préalable organisée sur le réaménagement du secteur “Saget”.


Les réponses à vos questions / contributions déposées en ligne :

  1. “Bonjour, le lien internet ne fonctionne pas, est-il possible de se procurer le projet autrement qu’en se rendant à la maison du projet Euratlantique ? ( peut être un envoi par mail ?)”
    > Le lien fonctionne ; peut-être est-ce un problème de navigateur ?
    Vous pouvez consulter le dossier à la Maison du projet (ouverture du mercredi au samedi, 14h-18h)
  2. “Bonjour, Quel est le calendrier des travaux ?”
    > Voici un calendrier (à titre indicatif)
    2019 : Autorisation administratives / 2021-23 : Travaux / Livraisons à partir de 2024.
  3. “Adapter la taille des locaux à vélos sachant que le nombre de cyclistes ne fait qu’augmenter. Être très soucieux de la localisation de ces locaux à vélos dans les constructions car il est fréquent de voir de nombreuses aberrations dans les réalisations (parkings dans des sous sols uniquement accessibles par escaliers et nombreuses portes, etc) Il faut donc veiller à ce que les locaux soient proches des entrées, équipés avec des arceaux (obligatoire dans le PLU), si possible ajourés afin de lutter contre le vol, etc… Il existe un guide très bien fait à ce sujet et édité par la FUB. Téléchargement sur leur site internet Sur la voie publique prévoir des arceaux en nombre suffisant et un peu partout devant les commerces, les services, etc…. il en faut de petites quantités ça et là afin de mailler parfaitement le territoire.”
    > Merci pour ces propositions qui seront étudiées attentivement. 
  4. “Très beau projet à réaliser rapidement si possible, enfin ce secteur en deshérance va s’animer et les quais seront réaménagés. Prévoyez si possible un large trottoir décollé de la façade du Château Descas pour en éloigner les voitures dans le prolongement des quais avant la rue Peyronnet. Projet très prometteur!”
    > Merci pour votre contribution !