Concertation Préalable Saget

Concertation préalable Saget
« Vue perspective de l’intention urbaine » – © Copyright  : Maison Edouard François/Apsys

 

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du secteur « Saget  » et en vue de la mise en compatibilité du PLU de Bordeaux Métropole, l’établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique met en place une démarche de concertation préalable (voir Avis de Concertation Préalable), qui se déroulera du mardi 8 au mercredi 23 janvier 2019 inclus.

L’objet de la concertation

Par délibération du conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique (EPA) du 19 octobre 2018 a été décidée, en application des articles L.122-4, L.121-16, L.121-16-1, L.121-17, R.121-22 à R.121-24 du code de l’environnement une concertation préalable, dans la Zone d’Aménagement Concerté « Saint-Jean Belcier » sur le territoire de la commune de Bordeaux, afin de recueillir l’avis du public sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole par la déclaration de projet, relative à l’aménagement du secteur « Saget ».

La mise en compatibilité du Plan Local d’urbanisme de Bordeaux Métropole est nécessaire pour mettre en œuvre cette opération de renouvellement urbain destiné à créer une nouvelle centralité, à mieux relier les quartiers du sud de Bordeaux à l’hypercentre et la gare Saint-Jean aux berges de Garonne.

L’accompagnement par des garants

La concertation préalable est organisée sous l’égide de deux garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Madame Ingrid BUDA (ingrid.buda@ garant-cndp.fr) et Monsieur Sébastien CHERRUAU (sebastien.cherruau@garant-cndp.fr).

Comment s’informer et participer ?

  • Consultez le dossier présentant le projet ici ou à la Maison du projet Bordeaux Euratlantique (74-76 rue Carle Vernet 33800 Bordeaux, du mercredi au samedi, de 14h à 18h)
  • L’établissement public a assuré des permanences à cette Maison du Projet pour échanger et répondre aux observations du public les 10 et 17 janvier de 17h30 à 19h30.
  • Pendant toute la durée de la concertation, des observations et propositions pouvaient être aussi adressées, avant clôture le 23 janvier 2019, à l’EPA Bordeaux-Euratlantique :
    • par écrit, sur le registre ouvert à la Maison du Projet précitée
    • par correspondance, à l’EPA (« Immeuble Le Prélude » – 140 rue des Terres de Borde – CS41717 – 33081 BORDEAUX cedex)
    • par voie électronique, à l’adresse : concertation@bordeaux-euratlantique.fr
  • Une réunion d’information pour les habitants s’est tenue le lundi 14 janvier 2019 à partir de 19h, au lycée Gustave Eiffel – entrée rue Ferbos – à Bordeaux.

Le bilan de la concertation préalable

Les mesures mises en place par l’EPA suite à la concertation

  • Suite au bilan de la concertation préalable, l’EPA a déterminé les mesures qu’il juge nécessaire de mettre en place pour répondre aux enseignements tirés de cette concertation. Le rapport présentant ces mesures est consultable ci-après :
    Mesures EPA jugées nécessaires suite à concertation et annexes.