L’EPA poursuit l’aménagement des berges de Garonne

Le 18 févr.

Catégorie(s) : Actualité-événements

L’EPA poursuit l’aménagement des berges de Garonne

L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique engage le réaménagement des berges de la Garonne entre le futur pont Simone Veil et l’extrémité du parc des Sports Saint Michel située au débouché du pont Saint-Jean rive gauche à Bordeaux.

Cette opération de 19,6 millions d’euros prolongera la promenade dite de ponts à ponts et vise à reconquérir le fleuve sur cette partie sud de la ville de pierre avec un accès apaisé aux berges.

Aujourd’hui voie rapide (ex A631), le Boulevard des Frères Moga à l’entrée sud de la métropole bordelaise entamera sa mue à l’été pour devenir, à terme, une avenue paysagère apaisée et une large promenade tournée vers le fleuve pour piétons et cyclistes : la promenade de la Ribeira.

Sur 1,5 Km, entre le pont Saint-Jean et le pont Simone Veil, cet axe repensé permettra d’irriguer les quartiers de l’Ars avec son jardin actuellement en travaux, Belcier, le quai de Paludate avec la Halle Boca et la MECA pour rejoindre le futur parc Descas. Ce sont presque 3000 plantations dont 800 arbres qui vont être plantés, des essences locales pour la majorité. Ces espaces plantés apporteront fraîcheur et ombre.

De nombreux équipements viendront ponctuer ce nouveau lieu de verdure et de détente en plein air : ombrière, tables de pique-nique, terrain sportif, équipement de tennis de table, agrès sportifs etc.

Côté accessibilité et mobilité, la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) reliant Saint-Aubin du Médoc à Floirac, via la gare Saint-Jean et le pont Simone Veil, circulera sur le quai de Paludate. La 2x2 voies automobile est aménagée en avenue de centre-ville avec un tracé non rectiligne, des plantations d’arbres et des places de stationnement de part et d’autre de la voirie pour contribuer à limiter la vitesse. La promenade de la Ribeira sera reliée aux quartiers Belcier, de l’Ars et au Parvis Corto Maltese par 4 traversées piétonnes.

Enfin, une voie de vélo « express » offrira un autre usage que celle à vocation de promenade plus près des berges ; système que l’on retrouve plus au nord sur les quais (du parc des sports au Pont Chaban Delmas), dont il est le prolongement naturel.

A terme, cet aménagement des berges a vocation à être prolongé sur Bègles jusqu’au Pont François Mitterrand.

Chiffre clés

1,5 km de voie rapide transformée en avenue apaisée

8 mètres, ç’est la largeur de l’espace de promenade développé sur les berges de Garonne 

3 mètres de largeur pour la piste cyclable

3000 plantations dont 800 arbres

Dernière mise à jour : 27 mai 2021

Les infos liées