A l’occasion des Journées européennes du Eatrimoine qui visent chaque année à faire découvrir ou redécouvrir les fleurons de notre culture, l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique propose de mettre à l’honneur l’Art en présentant une pièce unique créée sur le territoire.

En accord avec la thématique des JEP de cette année « Art et Divertissement », l’artiste Freddish nous présente Squid, un droïde animaloïde curieux et attachant, qui n’est pas sans rappeler l’emblématique petit robot Nono, fidèle ami de Télémaque dans Ulysse 31.

Clin d’œil à l’animal le plus intelligent, célèbre pour sa grande agilité, Squid nous plonge dans les mystères de l’univers sous-marin. Figure affable, il se présente ici sous un jour rassurant et facétieux propice à l’amusement.

Prouesse de l’artiste sur la matière

Fer à souder en main, l’artiste donne une seconde vie à ces matériaux recyclés qui pour l’occasion deviendront des monstres d’acier, bêtes ou hommes à profil futuriste, parfois féroces mais souvent attendrissants.

Qu’elles soient à échelle humaine ou monumentale, droïdes humanoïdes ou animaloïdes, ses œuvres étonnantes nous transportent tout droit dans l’univers de la science-fiction.

A propos de Freddish

Entre peintures et sculptures, une figure emblématique de l’urban pop culture

C’est au milieu des années 80, en pleine explosion du mouvement hip hop, que remontent les premiers travaux de Freddish.

Il collabore avec de nombreux graffeurs référents tels SB, le collectif la Force alphabétique. Grâce à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely dont il est l’assistant, il fréquente de nombreux artistes de renom comme Arman, Soto ou César.

Repéré pour l’originalité de son travail Freddish est l’un des premiers artistes de l’art urbain présenté au salon d’automne à Paris.

Freddish est né à Paris, issu des Arts Déco, il a forgé son talent en côtoyant de grands artistes qui l’ont conseillé et accompagné et au travers de ses voyages sur les 5 continents.

Il vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux et continue de présenter des expositions en France et à l’international (il exposait à Beyrouth en mai 2019).

www.freddish.com

@freddish2k

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie culturelle de Bordeaux-Euratlantique pour la promotion des arts et la valorisation des talents sur le territoire.