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Appel à projet du Belvédère 

Promoteurs et investisseurs sont appelés à se porter candidats auprès de Bordeaux-Euratlantique, pour l’acquisition globale de 140.000 m² de droits à construire sur le site stratégique du Belvédère.

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Le projet urbain « Garonne Eiffel » sur la rive droite de la Garonne – Bordeaux / Floirac

  • Sur la rive droite, une nouvelle entrée de métropole avec des équipements d’agglomération et une programmation tertiaire prolongeant le centre d’affaires
  • Un projet intercommunal entre Bordeaux et Floirac connecté par trois ponts et une passerelle à la rive gauche
  • 9 quartiers anciens et nouveaux valorisant le passé du territoire par une programmation à forte dominante logements, entre berges de la Garonne et Coteaux
  • 2 kilomètres de façade sur la Garonne pour contempler la ville de pierre du XVIIIème classée au patrimoine de l’UNESCO
  • Un projet urbain construit à partir d’éléments remarquables patrimoniaux et paysagés du site

Un projet intercommunal

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L’Opération d’Intérêt National permet la mise en œuvre d’un projet urbain à cheval et en commun sur Bordeaux et Floirac. Il s’agit aujourd’hui d’apporter à la rive droite de la Garonne une identité urbaine contemporaine et une qualité de vie reconnue.

Une importante programmation de logements sur la rive droite

L’enjeu du logement est au centre du projet urbain : 7 500 logements seront construits qui accueilleront près de 12 500 personnes. Une ville plus dense se développe en rive droite avec ses fonctions et ses services, tout en conservant certaines typologies de faubourg. L’offre en logements sera diversifiée, adaptée aux nouvelles manières d’habiter, en particulier des familles, dans le respect de la mixité sociale.

Une entrée de métropole

Un quartier à forte dominante de bureaux sera implanté en façade du parc Eiffel, à l’entrée du pont Saint-Jean (à proximité directe des 2 autres ponts), comme belvédère sur la Garonne et le Bordeaux XVIIIe, en cohérence et directement connecté au centre d’affaires de la gare Saint-Jean.
Le 9 décembre 2011, le jury du concours a retenu l’équipe pluridisciplinaire, mandataire TVK architectes urbanistes avec laquelle l’EPA a signé un accord-cadre pour la mise en œuvre du projet urbain sur une durée de 9 ans.

Infrastructures et paysages

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Le projet se développe en rive droite de la Garonne face au projet Bordeaux Saint-Jean Belcier.
Il affirme la même ambition de reconquête du fleuve et de ses rives, de densification du cœur d’agglomération et de développement d’un quartier d’affaires à vocation européenne. La future Zone d’Aménagement Concerté s’étendra sur un territoire de 127 ha avec 88 ha sur Bordeaux et 39 ha sur Floirac.

2 kilomètres de façade sur la Garonne

La principale ambition du projet est de réaliser une nouvelle « nature », un paysage intégrant les espaces publics, desservant les quartiers et transformant la réalité des infrastructures routières et ferroviaires.
Le parc Eiffel, emblématique de cette ambition, participera de la composition d’un vaste paysage coulant des coteaux de Floirac vers les berges de la Garonne, rive droite et rive gauche en dialogue.
Ce parc permettra une gestion naturelle des nuisances sonores liées aux infrastructures, sera une solution naturelle pour le stockage des eaux en cas d’inondation, et un site dédié à la dépollution des sols durant les travaux, le tout dans une logique de gestion durable.

Quartiers nouveaux et quartiers anciens

Un seul quartier existant aujourd’hui peu habité et quatre futurs quartiers créés développeront différentes formes urbaines et densités.
La typologie des parcelles en lanières perpendiculaires au fleuve sera revisitée avec des ouvertures pour des espaces publics paysagés.
Des architectures remarquables qualifient déjà fortement ce territoire (caserne des pompiers de la Benauge, maison de Calixte Camelle, halle Desse, etc.), elles participeront de la nouvelle histoire en cours d’écriture.

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Une nouvelle réglementation en matière d’inondation et une digue rénovée

La réglementation pour limiter les risques liés aux inondations a été renforcée ces dernières années en France, suite à la tempête Xynthia. Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Communauté urbaine de Bordeaux est en cours de révision. De par sa situation géographique, le territoire Garonne Eiffel est impacté par ces nouvelles contraintes.
Ce projet urbain est un site expérimental dont l’objectif principal est de réduire par le projet la vulnérabilité du site et des quartiers existant à ses abords. La prise en compte des contraintes permet de concevoir de nouveaux types d’espaces de grande qualité paysagère et d’usage et d’apporter des solutions urbaines particulières et innovantes.

Des projets…

Un projet urbain qui a la particularité de démarrer avec la création d’un parc ouvert en octobre 2015

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Les travaux du parc des Berges sur le secteur Deschamps sont terminé en phase 1° (la phase 2° correspondant aux finitions d’après travaux de renforcement de la digue de bord de Garonne), dans le cadre d’un protocole entre Bordeaux Euratlantique et la Ville de Bordeaux. Il s’agit de la séquence Deschamps du parc aux Angéliques.
Ce parc permet dès à présent de reconquérir et donc de s’approprier les berges du fleuve avant la mise en œuvre des différents quartiers. Dessiné par les paysagistes Patrick Ecoutin et Pascal Cribier et alterne séquences contemplatives (de la rive gauche de pierre) et séquences plus sportives ou ludiques. Projet livré en 2015.

Un programme emblématique de l’ambition tertiaire de la rive droite

Un programme de bureaux et de logements porté par le Groupe Fayat va positionner le regroupement de ses filiales au plus près du pont de Pierre. Ce projet économique lancera le programme tertiaire de la rive droite en cohérence avec le centre d’affaires initié en rive gauche.
2014 : consultation d’architectes
2017 : livraison

La relocalisation des pompiers de la rive droite

La nouvelle caserne du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) s’installera sur le secteur Deschamps à l’intérieur du périmètre du plan guide.
2015 : concours d’architecture
2018 : livraison

Une nouvelle histoire pour la caserne des pompiers de la Benauge (label Patrimoine du XXe siècle)

Caserne La Benauge

La caserne est construite en 1954 par les architectes Ferret, Salier et Courtois en référence à l’école du Bauhaus de Walter Gropius. Trois bâtiments emblématiques de cet ensemble immobilier seront préservés et reconvertis : l’immeuble sur pilotis, la tour de séchage et le bâtiment administratif.
2015 : étude de programmation