Sélectionner une page

Polyclinique Bordeaux Tondu à Floirac

Résolument tournée vers l’avenir depuis sa création en 1914, la Polyclinique Bordeaux Tondu a toujours su conjuguer professionnalisme, performances médicales et innovations. Aujourd’hui, l’établissement confirme son dynamisme en s’engageant dans un nouveau projet : la construction d’une nouvelle polyclinique à Floirac et son installation fin 2018.

Conçue par le cabinet d’architecture Blezat et le promoteur immobilier le Groupe Cardinal, dans le cadre de l’ambitieux programme d’aménagement métropolitain, Bordeaux Euratlantique, elle ouvrira ses portes fin 2018 sur la rive droite. Elle sera située sur la ZAC des Quais, à côté de la future salle de spectacle et dans le prolongement du futur pont Jean-Jacques Bosc.

Optimisation des bâtiments et des espaces, acquisition de matériels de pointe, facilité d’accès,… l’établissement contribuera en outre à rééquilibrer l’offre de soins dans la Métropole essentiellement concentrée sur la rive gauche, 12 cliniques et 3 hôpitaux, contre 2 sur la rive droite.

Situé entre la coulée verte, les rues de la Garonne, des Carrelets et Alphonsea, le site s’étend sur un terrain de 14 200 m2 environ sur la ZAC des Quais à Floirac. La clinique fera environ 10 000 m², le bâtiment de consultation 3 500 m2, et un espace parking de 104 places, qui sera complété par celles disponibles dans le parking silo jouxtant la clinique, à environ 400 m.

La clinique sera composée de 2 bâtiments,

  • l’un dédié aux consultations, à l’imagerie (radiologie), au laboratoire d’analyses médicales,
  • l’autre dédié à l’hospitalisation.

 

Prise en charge ambulatoire renforcée, développement du service d’accueil et de soins, optimisation du plateau technique…

Point sur les nouveautés et atouts en 2018 :

Tout en conservant ses pôles d’excellence chirurgicale et son pôle médical (médecine polyvalente, service du sommeil, Soins de Suite et de Réadaptation), la future clinique poursuivra le développement de la RRAC (récupération rapide après chirurgie) et de la chirurgie ambulatoire (intervention chirurgicale ne nécessitant aucune nuit sur place). Ceci répond aux souhaits des patients (gain de temps notamment), à une logique économique (frais d’hospitalisation réduits, maintien du système de santé), à un enjeu sanitaire (diminution des maladies nosocomiales), et aux directives de l’ARS, Agence régionale de santé.

Le service d’accueil et de soins, créé en octobre 2013 au sein de la polyclinique, est reconduit sur la rive droite. Sans se substituer aux services d’urgences de la métropole, il permet à des médecins de ville d’adresser un patient pour des examens complémentaires si besoin. Ce service collaborant étroitement avec les médecins exerçant dans le bâtiment de consultations forme une « maison médicale pluridisciplinaire » et constitue une réponse aux besoins de la population, avec des délais d’attente courts et une qualité de prise en charge optimum.

Enfin, le plateau technique sera optimisé, et intégrera notamment une salle hybride d’imagerie interventionnelle.

 

En bref, parmi les atouts de la future clinique :

  • Des pôles d’excellence chirurgicale conservés
  • Un pôle médical renforcé (médecine polyvalente, Soins de Suite et de Réadaptation, SAS, service d’accueil et de soins)
  • La chirurgie ambulatoire développée : aujourd’hui à 60% > à 70% de l’activité en 2018
  • 1 bâtiment entier dédié aux consultations
  • Un plateau technique optimisé…

Calendrier prévisionnel au 11/02/2016

  • 29/12/2015 : l’ARS donne l’autorisation de transfert
  • Janvier 2017 : démarrage des travaux
  • Mai 2017 : pose symbolique de la première Pierre
  • Fin 2018 : déménagement

Chiffres-clés

  • Terrain : 14 200 m²
  • Clinique : 10 000 m²
  • Consultations : 4 000 m²
  • Capacité parkings : 104 places

 

A propos de la Polyclinique Bordeaux-Tondu

La Polyclinique médico-chirurgicale de Bordeaux-Tondu appartient depuis 2009 au Groupe C2S, groupe de santé privé, qui compte 12 établissements en régions Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne et Aquitaine. Dotée de 158 lits et places (chirurgie, médecine, ambulatoire et soins de suite et réadaptation), la polyclinique compte 160 salariés et 78 praticiens de disciplines variées et des pôles d’excellence. 15 000 patients y ont été accueillis en 2016 dont 2 600 enfants (de 0 à 16 ans). Le déménagement dans son nouvel établissement à Floirac est prévu fin 2018. www.bordeauxtondu.fr