Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un aménageur ?

Être aménageur, et c’est le métier premier d’un Établissement Public d’État, confère un rôle stratégique d’ensemblier sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National avec les différents acteurs de la ville.
La spécificité d’un EPA est de concentrer tous les métiers de l’aménagement (le droit de préemption urbain, la maîtrise foncière, la conduite de processus d’urbanisme, la maîtrise d’ouvrage des espaces publics, la coordination des autres projets ou travaux portés par d’autres maîtres d’ouvrage publics et privés au sein de l’OIN…). Il peut suivre, anticiper et coordonner dans l’espace et le temps toutes les interventions nécessaires à l’aménagement de la ville.
Par la complexité de ses métiers, un EPA tisse des partenariats très larges sur des thématiques diverses. Ainsi, il est à l’initiative ou à l’écoute de projets innovants, économiques, culturels, environnementaux, sociaux…

Aménageur urbain ?

L’aménageur est un spécialiste de l’aménagement tant dans les domaines de l’urbanisme que sur le plan du développement économique. Il intègre dans ses équipes, des profils pluridisciplinaires liés à l’aménagement, l’urbanisme, les finances publiques etc. Il sert de lien entre architectes, promoteur, collectivités, entreprises et organise ses actions en concertation avec les usagers du territoire.

Le métier s’inscrit principalement dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et du paysage qui sont des champs de la géographie.

L’aspect « Développement économique » est essentiel à la fabrication de la ville et du territoire. L’aménageur doit créer les conditions favorable, afin que l’emploi puisse s’implanter durablement sur les périmètres où l’aménageur est compétent. Il en est de même pour la culture, les services publics et tout ce qui « fait la ville ».