belcier

Le futur parvis du nouveau hall de la gare St Jean côté Belcier se dénommera : “parvis de l’Atlantique” !

Le conseil municipal du 6 mars a voté à l’unanimité pour le nom qui a recueilli le plus de suffrages lors d’une consultation citoyenne organisée par la SNCF, la mairie de Bordeaux et l’EPA Bordeaux Euratlantique en octobre 2016. 5 noms étaient proposés au vote en ligne sur le site www.garebordeauxsaintjean2017.fr :

  • parvis de l’Atlantique,
  • parvis des échoppes,
  • parvis du midi,
  • parvis des possibles,
  • parvis des rendez-vous.

La proposition “Parvis de l’Atlantique” ayant recueilli près de la moitié des suffrages, c’est celle-ci qui a été soumise au vote du Conseil municipal de Bordeaux.

Le choix de l’Atlantique est venue de l’idée d’une ouverture vers l’océan et le départ de lignes de trains vers Arcachon, le Pays Basque et la pointe Médoc. Ce nom sera également en résonance avec la future ligne LGV “L’océane” (mise en service le 2 juillet prochain).

 

 

Le Parvis

parvis_view_PERSP_2_REALISTE_web

À proximité immédiate de la future halle, un nouveau parvis verra le jour dans quelques semaines. Il offrira aux voyageurs un espace de déambulation et d’attente, agrémenté d’arbres, de bancs et de nouveaux éclairages. Les transports sont au cœur de cet espace puisqu’en plus du parking actuellement en construction, l’aménagement prévoit des abribus, des arceaux à vélos et une station VCub. Enfin, des commerces viendront s’implanter autour du parvis pour lui conférer une véritable fonction d’accueil des voyageurs.

Dans la continuité du parvis, le square du pont du Guit évolue sans perdre sa vocation. Le stationnement des autocars de tourisme – qui connaissent un succès grandissant – y sera facilité par la réalisation de 5 véritables places qui mettront fin au stationnement des bus sur les voies de circulation. Les voyageurs pourront patienter sur des bancs plus nombreux.

livraison (phase 1°) : mi-avril 2017

Les commentaires sont fermés.