Green Tech

Les technologies vertes (GreenTech) sont les projets innovants concourent à la transition écologique (économies d’énergie, énergies renouvelables, stockage de l’énergie et hydrogène, économie circulaire, chimie biosourcée, réseaux électriques intelligents, bâtiments, mobilité) de la ville de demain. Bordeaux Euratlantique accompagne et porte plusieurs initiatives visant à développer et tester ces projets sur ses opérations, avant qu’elles ne soient déployées sur d’autres territoires…

NEWTON : notre laboratoire de l’innovation verte

L’utilisation des énergies renouvelables sur le site de NewtonRemettre en service la géothermie : Sur le site de Newton, existait un doublet géothermique (chauffage hydrothermique réversible). L’EPA a souhaité la remise en fonctionnement de cette installation unique en Aquitaine, pour alimenter l’ensemble des bâtiments à réhabiliter et à développer sur cet ancien site industriel de cœur de Ville. Cet équipement, témoin du passé industriel de ce site historique de Bègles, a paru particulièrement intéressant puisqu’il offre un service le différenciant des autres parcs d’activités et participe ainsi à un développement économique soucieux des enjeux énergétiques.

La Ville de Bègles est propriétaire de l’installation géothermique et est titulaire du permis d’exploiter. Le développement et l’aménagement du site de Newton sont assurés par l’EPA Bordeaux Euratlantique.
Cette installation géothermique aujourd’hui à l’arrêt, a été initialement créée par l’ancien propriétaire du site, ESSO, et permettait d’alimenter en chauffage et en rafraichissement 9.100m² de SHON de bâtiments à faible isolation thermique.
La ville de Bègles, avec l’assistance de la métropole et de l’EPA, a lancé une consultation afin de désigner un repreneur et un exploitant. COFELY a été retenu.

L’énergie solaire

Utiliser l’énergie solaire pour éclairer les espaces publics de ce parc d’entreprises de 4 hectares

Les études de maîtrise d’œuvre en cours prévoient l’implantation de candélabres dotés de panneaux solaires sans raccord au réseau. Une installation simplifiée, une réduction de la facture énergétique, une intensité lumineuse flexible en fonction des besoins, autant de facteurs qui ont décidé l’EPA, maître d’ouvrage des espaces publics, à préconiser cette solution.

Accompagner la recherche des acteurs du territoire

Valorem est un opérateur en énergies vertes installé sur Newton.

Cette société a développé un projet de R&D vise à rendre la production EnR prévisible, disponible et garantie : Insulgrid

En effet, les énergies renouvelables ont un caractère intermittent qui crée des difficultés techniques de leur insertion dans les réseaux, plus particulièrement dans les réseaux insulaires plus instables que les réseaux continentaux interconnectés. Le stockage s’avère primordial pour améliorer la stabilité et la qualité des réseaux.

Insulgrid a pour objectif de développer des centrales EnR hybrides d’une puissance de production comprise entre 5 et 30MW. Ces centrales sont capables de combiner en temps réel les ressources énergétiques renouvelables intermittentes et différents moyens de stockage.

La plateforme installée sur Newton met aujourd’hui en œuvre une centrale hybride couplant EnR et dispositifs de stockage.

Seront installés à terme :

  • Un émulateur éolien
  • Un système de gestion d’énergie (convertisseur d’énergie continu / alternatif)
  • Un groupe électrogène (groupe diesel pour stockage ultime)
  • Une batterie Lithium-ion (batterie SAFT)
  • Une caméra sur les prévisions solaires
  • Un électrolyseur / pile à combustible (H2-O2) – AREVA partenaire du projet
  • Une borne de recharge
  • Une production photovoltaïque

L’EPA a accompagné cet opérateur en lui consentant une convention d’occupation temporaire sur une partie des espaces publics de Newton non utilisés.

Cliquez-ici pour avoir plus d’information sur le projet Newton

 

  • Newton

    NEWTON : DE L’ENERGIE FOSSILE A L’ENERGIE RENOUVELABLE Bordeaux-Euratlantique transforme l’ancien site Esso de Begles pour le reconvertir en parc de l’intelligence environnementale et y ...

    Lire la suite