ASG_KB_©DVVD-AuerWeber

Lundi 20 février le jury de l’EPA, présidé par Alain Juppé, a retenu l’offre du promoteur Kaufman & Broad pour le bâtiment phare du futur quartier Amédée Saint-Germain à 450 mètres au sud de la gare Saint-Jean à Bordeaux.

La consultation concernait un ensemble de bureaux d’environ 26 000 m² SDP. 4 promoteurs ont concouru accompagnés de leur maîtrise d’œuvre : GA Promotion avec l’agence Baumshlager Eberle, Icade et Fayat Immobilier avec les Ateliers Barani, Lamotte et l’agence Valode et Pistre. L’équipe gagnante est portée par Kaufman & Broad avec les agences DVVD et Auer Weber comme maîtrise d’œuvre; le groupement intègre également la société Egis Bâtiments Sud-Ouest.

Le projet retenu propose un immeuble emblématique qui exprime la stratégie architecturale de l’EPA sur l’Opération d’Intérêt National ; des lignes contemporaines mais inscrites dans l’histoire locale avec une matérialité minérale mettant en exergue la blancheur propre à la ville de pierre classée au patrimoine mondiale.

L’évaluation des équipes s’est basée sur 3 critères principaux ; le respect des exigences de la commande de l’EPA (performances environnementale et énergétique, superficies du programme) ; l’insertion urbaine du projet puis la qualité du projet architectural.

Amédée Saint-Germain

Le futur quartier Amédée Saint-Germain s’étend sur 5,5 hectares et bénéficie d’une situation privilégiée face à la ville de pierre à proximité de la gare Saint-Jean et de son pôle intermodal. Il sera desservi par la ligne de BHNS (bus à haut niveau de service) Campus/Bassens. L’EPA s’est fixé comme ambition de réaliser un quartier bordelais contemporain en lien avec la ville historique tout en conservant la mémoire ferroviaire du site. Cette démarche se matérialise par la conservation des citernes et de certains ateliers industriels rénovés en commerces.

Une part importante est donnée à l’espace public pour réaliser un quartier piéton ouvert sur la gare et sa verrière, agrémenté de jardins paysagés.

Le périmètre Amédée Saint-Germain aménagé par l’EPA comprend 93 000 m² de surface de plancher dont 800 logements, soit 1600 habitants, des commerces, des services et 34 000 m² de bureaux.

Planning

> Délibération du jury avec choix du lauréat : 20 Février

> Dépôt du PC : T3 2017

> Début des travaux : T2 2018

> Livraison : T4 2019

Les commentaires sont fermés.