Pose du 1er arbre de l’operation Quai 8.2 à Bordeaux programme phare pour Bordeaux-Euratlantique

 

Mardi 27 juin, ANF Immobilier, Foncière des Régions et VINCI Immobilier ont, en présence d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole et ancien Premier Ministre, et des architectes Ateliers 2/3/4/, MCVD Architectes et Reichen & Robert & Associés, posé le 1er arbre de l’opération immobilière Quai 8.2. Une étape qui marque l’avancement concret de ce projet mixte de 43 000 m².

Quai 8.2, un programme mixte au cœur d’un nouveau centre-ville

Le projet immobilier Quai 8.2 participe à l’ambition de Bordeaux-Euratlantique, Opération d’Intérêt National, de faire émerger une nouvelle centralité urbaine et de conforter la ville de Bordeaux parmi les métropoles européennes les plus attractives.

Situé dans le périmètre de la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier, le programme prend forme au cœur d’un quartier en pleine mutation qui mise sur la mixité et la multimodalité (tramway, bus, pistes cyclables, rocade, autoroutes). A seulement 4 minutes à pied de la nouvelle gare TGV et à 6 minutes de la gare Saint-Jean, Quai 8.2 comprendra 29 500 m² de bureaux, 3 000 m² de commerces, 2 hôtels totalisant 237 chambres et une résidence étudiants de 116 logements, sur une surface totale de 43 000 m². Sa livraison est prévue courant du second semestre 2018.

Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole

Quai 8.2, un ensemble vivant et cohérent

Le programme a été conçu par les cabinets d’architectes Ateliers 2/3/4/, MCVD Architectes et Reichen & Robert & Associés. Grâce à cette complémentarité de signatures et points de vue, chaque immeuble affirme son identité tout en assumant son appartenance à l’ensemble à travers des marqueurs communs. Les différents bâtiments reposent ainsi sur un socle commun et cohérent qui crée un parcours piéton vivant et commerçant l’objectif étant de concilier lieu de travail et lieu de vie pour un confort et un bien-être quotidiens.

Virginie CALMELS, présidente du Conseil d’administration de Bordeaux Euratlantique

 

Quai 8.2, une ambition environnementale affirmée

La pose du 1er arbre intervenue le 27 juin marque l’avancement concret du programme Quai 8.2, mais aussi l’ambition du futur quartier en matière de performance environnementale et de prise en compte du volet paysager dans la programmation de celui-ci.

Cette place faite au végétal sera renforcée par l’intégration des principes du développement durable : tous les bâtiments de bureaux visent, en effet, une double certification BREEAM Very Good et HQE Excellent, et ont pour objectif l’obtention du Label « Effinergie + » (soit 10 % d’économie d’énergie supplémentaire par rapport au référentiel RT 2012).

 

Quai 8.2, un projet porté par ANF Immobilier, Foncière des Régions et VINCI Immobilier

ANF Immobilier, investisseur présent en immobilier tertiaire à Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse,  Foncière des Régions, investisseur et développeur de référence en Europe, et VINCI Immobilier, acteur majeur de la promotion immobilière en France, ont mis leurs expertises en commun au service de ce projet. Des opérateurs sont venus rejoindre les partenaires : l’enseigne Golden Tulip (Louvre Hôtels Groupe) exploitera l’hôtel 4*, B&B l’hôtel 3* et la gestion de la résidence étudiants sera confiée à Student Factory, filiale de VINCI Immobilier.

Quai 8.2 a d’ores et déjà fait l’objet de marques d’intérêt d’entreprises de renom : 30% des surfaces de bureaux ont été pré-louées à Orange et Allianz Vie, au travers de baux de 9 ans fermes. Le reste des surfaces est en cours de commercialisation.