Bordeaux Métropole, l’EPA Bordeaux-Euratlantique et la ville de Bègles inscrivent le site industriel de la papeterie et le site logistique de la plate-forme colis, tous deux localisés sur la commune, au concours Europan 14. Axée sur la thématique de la ville productive et la mixité urbaine, cette 14e session sera lancée, pour la France, le mercredi 15 février à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris en présence de Noël Mamère, maire de Bègles et député de la Gironde, Virginie Calmels présidente de Bordeaux-Euratlantique, adjointe au maire de Bordeaux et vice-présidente de Bordeaux Métropole, Stéphan de Faÿ directeur général de Bordeaux-Euratlantique.

Architectes, urbanistes et paysagistes de moins de 40 ans de tous les pays européens sont invités à réfléchir sur l’adaptation de la papeterie, site industriel, et la reconversion de la plateforme colis, site logistique du groupe La Poste, pour les intégrer à la ville. Il s’agit ainsi d’étudier, en étroite concertation avec les entreprises concernées, l’optimisation et la diversification de ces activités productives, sociales et culturelles, afin d’accomplir un quartier métropolitain mixte.

La problématique de la mixité urbaine s’inscrit pleinement dans la stratégie de Bordeaux-Euratlantique de développer l’offre de locaux d’activités sur son territoire en favorisant l’articulation entre activités productives et cœur de métropole. Comment ? En réalisant par exemple des zones tampons entre ce type de sites et les habitations. Un projet similaire est déjà à l’étude pour une meilleure intégration du Marché d’Intérêt National à proximité des futurs quartiers de logements.

Sur le secteur Bègles Garonne, Bordeaux Euratlantique porte également une stratégie, intitulée I.B.B.A. (Imaginer Bègles Bordeaux Autrement), inspirée des IBA allemandes (Internationale Bauausstellung) qui vise à repenser les contraintes de ces sites et de créer ainsi de nouvelles opportunités pour le territoire. La participation à Europan poursuit cette logique et permet de mobiliser des opérateurs privés sur la promotion de projets urbains et architecturaux de nouvelle génération, associant économie productive et mixité des fonctions.

Bordeaux-Euratlantique avait déjà présenté le site de la Caserne de la Benauge à la précédente édition d’Europan sur le thème de la ville adaptable. 49 équipes s’étaient alors intéressées à la reconversion de la caserne.

 

Le concours Europan se déroule tous les deux ans simultanément dans une vingtaine de pays européens, sur un thème, des objectifs et un règlement communs. Les sites sont proposés par des municipalités et/ou des collectivités territoriales et leurs partenaires.