Sélectionner une page

Le parvis de la MECA s’appellera Corto Maltese !

Sur proposition des habitants mobilisés par Bordeaux-Euratlantique, le conseil municipal de Bordeaux a entériné le nom du parvis situé en face de la MECA, ce sera : Corto Maltese.

Aventurier libre, charmeur et ironique, le célèbre marin du dessinateur Hugo Pratt va donner son nom au parvis situé devant la Maison de l’économie créative de la Nouvelle Aquitaine (MECA). Situé au cœur même du quartier créatif de Bordeaux-Euratlantique, le parvis Corto Maltese offrira un espace de déambulation et de promenade, sur les bords de la Garonne.

Ce choix a été dicté par plusieurs raisons, sa situation d’abord. Il est situé à proximité des beaux-arts, du conservatoire de musique et de danse et au pied de la future Maison de l’économie créative de la nouvelle Aquitaine (MECA, accueillant des agences culturelles dédiées à l’art contemporain, aux arts visuels, arts vivants…), au cœur même du quartier créatif.

La culture ensuite. La métropole girondine est, et c’est moins connu, une terre de BD. 2eme ville*, après Paris, pour la résidence d’auteurs et l’implantation d’éditeurs en synergie avec Angoulême, elle possède d’ailleurs, une place baptisée Tryphon Tournesol.

Son image enfin. Corto Maltese, insatiable voyageur, toujours prêt à défendre une cause ou trouver un trésor caché, tiendra place dans la continuité de la ville de pierre et de mer, joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bordeaux-Euratlantique prône depuis sa création l’appropriation de son projet par les habitants. Cette politique de concertation et d’ouverture a conduit l’EPA à organiser notamment des ateliers participatifs pour choisir des noms de rues et de places de ses quartiers en devenir. A l’issue d’un de ces ateliers, Corto Maltese a été élu à l’unanimité pour habiller le parvis de la MECA, puis adopté en conseil municipal ce lundi 26 septembre.

Le chantier du parvis Corto Maltese a d’ores et déjà débuté. Les travaux se dérouleront par phase avec une première partie livrée pour l’arrivée des salariés de la Caisse d’Epargne, et s’achèveront en 2018.

Alors que le nom de Corto Maltese a été adopté, la dénomination du parvis situé à côté est en ce moment même soumise au vote des habitants. Ces derniers sont appelés à se prononcer sur le site http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr. Le conseil municipal de Bordeaux choisira ensuite parmi les deux noms les plus populaires.